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Documentalistes : une pétition pour une meilleure reconnaissance de leur rôle d'enseignants

Paru dans Scolaire le vendredi 29 mai 2015.

"Documentaliste : vous avez dit Professeur ?" C'est l'intitulé d'une pétition lancée par un collectif, “où est le prof-doc ?”, qui constate "la dégradation de (leur) statut d’enseignant et la constante dévalorisation de (leurs) missions d’enseignement". Ils soulignent que, dans, les projets de programmes, la référence aux "sciences de l’information et de la communication", "n’est mentionnée nulle part". Pour le cycle 4 (au collège), "aucun lien n’est établi entre l’EMI (éducation aux médias et à l’information) et les professeurs documentalistes". En ce qui concerne les EPI (enseignements interdisciplinaires), il est prévu que le professeur documentaliste suscite et accompagne une dynamique de projets, mais pas qu'il délivre un enseignement.

Certes, ils en ont le droit, mais ils ne peuvent être rémunérés en heures supplémentaires et comme leurs obligations de service sont plus étendues que celles des enseignants des autres disciplines, ces heures de co-intervention seraient, de facto, deux fois moins rémunérées que celles de leur collègue, font valoir les auteurs de la pétition.

Ceux-ci soulignent encore que la nouvelle grille d’évaluation des professeurs documentalistes stagiaires ne mentionne pas leurs compétences pédagogiques.

La pétition ici.

 

 

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