Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

FCPE : les motions votées au congrès sur l'école inclusive, les tests osseux, le soutien à "La Mouette bâillonnée"

Paru dans Scolaire le lundi 25 mai 2015.

"Le congrès national de la FCPE a procédé au renouvellement d'un tiers des membres de son conseil d'administration, comme le prévoient les statuts." Le communiqué de la fédération des conseils de parents d'élèves ne mentionne pas le fait que son président, Paul Raoult, n'a pas été réélu au conseil d'administration qui se réunira le 6 juin prochain "pour élire un nouveau bureau national". Parmi les huit membres élus, deux ont été reconduits, six font donc leur entrée au CA. Le poids des opposants à la ligne majoritaire, "réformiste", devrait être renforcé. 

Le congrès a par ailleurs voté plusieurs motions. La première porte sur l'école inclusive : "Nous exigeons l'inscription , dans chaque projet d'école et d'établissement, de la question de l'inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers, enfants en situation de handicap, enfants allophones, enfants intellectuellement précoces, enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs". La FCPE exige aussi "des médiations et des programmes de lutte contre le harcèlement scolaire et les discriminations (...)."

La fédération exige par ailleurs "que l'exclusion définitive ne soit plus une sanction applicable aux enfants scolarisés", même si, "exceptionnellement", un élève pourrait être déplacé dans un autre établissement public.

Elle "dénonce l'aggravation des absences d'enseignants non-remplacés et elle invite tous les parents "à utiliser massivement le dispositif OUYAPACOURS" pour signaler ces situations.

Elle demande "que soit adopté par les parlementaires l'amendement à la loi sur la protection de l'enfance qui inscrira dans le code civil l'interdiction" des tests osseux pour déterminer l'âge des jeunes demandant le statut de mineurs isolés étrangers. Elle demande en outre "que soit inscrit dans la loi que tout jeune scolarisé bénéficie de droit à sa majorité d'un titre de séjour lui permettant d'achever ses études" puis de travailler "dans le pays qu'il aura choisi".

Evoquant la réforme territoriale et la réunion de Régions qui ont des politiques différentes en matière de fournitures scolaires, notamment pour les lycéens, la FCPE veut que "la gratuité totale pour les manuels, les fournitures et matériels professionnels" tandis que doit être engagée "une réflexion pour la gratuité des transports et les coûts liés aux stages , apprentissages, examens et les sorties liées aux projets pédagogiques".

Enfin la FCPE apporte son soutien à ses militants poursuivis en justice "pour avoir défendu l’éducation à l’égalité fille-garçon à l’école" par des militants opposés à "la théorie du genre". Elle apporte aussi son soutien "à Louis, 17 ans, rédacteur du journal lycéen de Marcellin Berthelot à Saint Maur, menacé de mort depuis plusieurs mois pour avoir défendu et promu la liberté d’expression dans un numéro spécial 'Je suis Charlie'."

A noter que le SGL, "premier syndicat lycéen français", annonce qu'il participera à la marche du 28 mai en soutien à "La Mouette bâillonnée" dont le rédacteur en chef, "fait l’objet de menaces de mort, dont les dernières font figure d’ultimatum". Il précise que "la mobilisation se veut totalement non-partisane : bannières, drapeaux et autres signes d’appartenance politique ou syndicale seront proscrits".

Les huit administrateurs élus ou réélus sont Dominique Baud, Nageate Belahcen, Anne Chavanne, Karine Dupuis, Tabia Maynou, Liliana Moyano, Norbert Prigent, Sébastien Wirtz.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →