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Lycée: vous avez dit "réforme"?

Paru dans Scolaire le mardi 10 novembre 2009.

Le président de la République a annoncé, le 13 octobre, une réforme du lycée d'enseignement général (Lycée: les décisions "seront prises avant la fin de l'année" (N. Sarkozy)). Un mois plus tard, les contours s'en précisent et le Café pédagogique, dans son expresso de ce 10 novembre, estime qu'elle "s'annonce un peu plus ambitieuse que prévue". "L'accompagnement personnalisé de deux heures (élève) par semaine sera introduit dans le service des enseignants", mais sans augmenter le volume horaire des enseignements: "On ne sait pas encore sur quelles disciplines seront prélevées les 2 heures de l'accompagnement".

De nouveaux programmes pour la classe de seconde seront publiés. Le tronc commun prévoit 3h pour "deux enseignements d'exploration". En première, le tronc commun représentera 60% de l'horaire. "Les TPE seront maintenus avec un horaire spécifique." Des stages de vacances permettront de récupérer "les enseignements de spécialités" en cas de réorientation. "La différenciation serait plus importante en terminale avec une affirmation du niveau de maths en série S et des spécialisations liées aux enseignements nouveaux en L". Parmi ces enseignements nouveaux, figureraient les "méthodes scientifiques", de la littérature, les "enjeux du monde contemporain", des "principes fondamentaux de l'économie". Le grec et le latin viendraient en sus...

Quoi qu'en dise le Café, l'ensemble de ces annonces se conjugue au conditionnel, même l'accompagnement personnalisé puisque sa mise en oeuvre est renvoyée au local: il sera organisé dans chaque établissement par le Conseil pédagogique, dont on imagine les déchirements: faut-il sacrifier deux heures de maths, d'Histoire, ou l'accompagnement lui-même?

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