Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lycée: les décisions "seront prises avant la fin de l'année" (N. Sarkozy)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 13 octobre 2009.

Nicolas Sarkozy a présenté, ce mardi 13 octobre, la réforme du lycée. Son discours lui a permis de rendre hommage à Richard Descoings, et d'insister sur la diversité des publics accueillis. Il estime également que la généralisation du bac professionnel en 3 ans est "l'une des réformes les plus importantes de son quinquennat". Il annonce une série d'orientations, dont "certains points" restent à préciser. Des décisions seront "prises avant la fin de l'année".

PREMIERE GENERALE. En ce qui concerne le système d'orientation, il "va connaître une véritable révolution", et des stages passerelles ou de remise à niveau, "pendant les vacances" et "pendant la scolarité" permettront des réorientations. La classe de 1ère doit être "plus générale" et la terminale davantage spécialisée.  Les plates-formes d'information sur les formations seront généralisées. 

LYCEES-UNIVERSITES. A propos des partenariats que les lycées devront établir avec les établissements d'enseignement supérieur, le président évoque pour les enseignants, des "services partagés", "à cheval" sur lycées et établissements d'enseignement supérieur. Il distingue clairement collèges et lycées, qui ne doivent plus être "une excroissance du collège", mais "une première étape", une préparation à l'enseignement supérieur. Il n'annonce toutefois pas de différenciation des statuts des enseignants du premier et du second cycle.

STI. Soucieux de "casser la hiérarchie des voies et des séries", Nicolas Sarkozy promet: "Nous allons nous occuper de la voie technologique" et en particulier de la "série STI", dont les élèves auront des places réservées dans les IUT et les BTS ainsi que dans des classes préparatoires "spécifiques". 

SERIE L. Pour "sauver la série littéraire" et les humanités qui "risquent de disparaître", l'enseignement des langues et civilisations étrangères sera renforcé, et des disciplines nouvelles introduites. Il suggère le droit afin de créer un "avantage comparatif" en faveur de cette série.

SOUTIEN. Tous les lycéens bénéficieront d'un accompagnement personnalisé en petits groupes de soutien (pour ceux qui sont en difficulté) ou d'approndissement (pour les autres), ou encore de réflexion sur l'orientation. Mais sans ajouter aux heures de cours et en laissant aux établissements "des marges de décision" pour leur organisation. Il parle de "nouveaux équilibres" à "moyens constants".

HANDICAPES. Le président demande aussi un effort pour les élèves handicapés, après ceux faits pour leur accueil dans le primaire et au collège.

LANGUES. Les "langues vivantes étrangères" bénéficieront d'un "plan d'urgence".  L'accent sera mis "sur la communication et la pratique de l'oral", ce qui suppose une modification de l'épreuve du bac et la présence de "locuteurs natifs", mais aussi l'organisation de "voyages linguistiques" et des partenariats avec des établissements étrangers. Les élèves seront regroupés en fonction de leurs compétences. 

CULTURE.  "L'art et la culture feront partie de la vie quotidienne des élèves". Nicolas Sarkozy évoque les enseignements artistiques qui permettent la "volorisation de tous les talents", mais aussi "l'Histoire des arts" qui doit faire l'objet d'une évaluation au baccalauréat et le développement du regard critique sur l'image. Dans le cadre d'un partenariat avec France Télévision, "200 grands classiques du cinéma mondial" seront disponibles et "libres" de droits. Les opéras créés par des théâtres nationaux pourraient de même être retransmis "libres de droits". Les lycées établiront des partenariats avec des institutions culturelles.

AUTONOMIE. L'une des "missions essentielles du nouveau lycée" est d'aider les lycéens à devenir responsables. Celui qui prend des responsabilités, dans ou en dehors de l'établissement, doit voir son engagement reconnu sur son "livret de compétences".  "Les maisons des lycéens seront redynamisées." Le président ajoute: "Laissons les prendre des responsabilités" en matière de "restauration scolaire, d'aide sociale, et d'aménagement des espaces". Le lycée est "le lieu où ils vivent".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →