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"Le système éducatif français et son administration": l'édition 2015 est bi-média

Paru dans Scolaire le vendredi 22 mai 2015.

"L’instruction est une œuvre nationale, elle sera regardée comme un service public […] ; la conséquence d’une constitution populaire est que l’instruction doit être considérée comme une affaire de l’Etat". On est en 1832, Guizot choisit le "principe patriotique", écarte "le principe commercial" et fonde "le service public d’enseignement". C’est par ce rappel historique que débute l’édition 2015 du "Système éducatif français et son administration".

Numéro hors-série de la revue trimestrielle Administration & Education publiée par l’AFAE (Association française des acteurs de l’éducation), il réunit une série de textes sur "les principaux questionnements et défis du système éducatif français", sur "les besoins des élèves et des étudiants dans leurs parcours d’études" et sur "l’organisation et l’administration du système éducatif".

Interrogée par ToutEduc, Lydie Klucik, rédactrice en chef adjointe de la publication, souligne : "L’AFAE est une association. En dehors du regard institutionnel et de tout dogmatisme, elle permet aux praticiens comme aux chercheurs de prendre le recul nécessaire pour s’interroger et participer à l’amélioration de la qualité du service public de l’éducation." Françoise Martin-Van Der Haegen, la rédactrice en chef, ajoute : "C’est dans cet esprit qu’une soixantaine d’universitaires, de cadres supérieurs et de personnels d’encadrement ont participé à ce numéro. C’est un travail collaboratif et les articles ne sont pas signés." Claude Baudoin, le responsable éditorial, précise que "pour la première fois, l’ouvrage est bi-média, on peut donc aussi le télécharger sur Internet. Cette édition en ligne pouvant être mise à jour progressivement."

Mesurer les enjeux

Parmi les problématiques abordées, on trouve des articles sur le socle commun, l’évaluation des élèves et des établissements, le coût et le financement de l’éducation, le rôle des parents, la scolarisation des élèves handicapés ou malades ou le numérique éducatif. "C’est un acte de vulgarisation, insiste Françoise Martin-Van Der Haegen, nous essayons d’employer un langage simple. Nous n’évitons pas le vocabulaire professionnel mais nous cherchons à ce qu’il soit compris par tous". "Nous sommes des passeurs de culture professionnelle, résume Claude Baudoin. "Il ne s’agit pas seulement de décrire le système mais de lui donner du sens, d’en mesurer les enjeux."

Véritable "vade-mecum" pour les candidats aux concours, cet ouvrage s’adresse "aux personnels, aux usagers, aux partenaires du système éducatif français et à leurs homologues des systèmes étrangers, ainsi qu’à la presse spécialisée et aux centres de ressources documentaires". "L’école change quoi qu’on en dise et il est donc important de s’informer", conclut Lydie Klucik. 

Hors-série de la revue Administration & Education, 29,90€ (papier), 30€ (numérique), 40€ (pack couplé papier+numérique).

 

 

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