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Réforme du collège : les questions de P. Watrelot, les interrogations de "Questions de classe(s)"

Paru dans Scolaire le dimanche 03 mai 2015.

La revue de presse du CRAP-Cahiers pédagogiques du 2 mai s'interroge "sur le traitement médiatique des débats sur le Collège et les programmes" : "Pourquoi une telle déferlante ? Pourquoi une telle virulence ? Pourquoi ce débat est-il si déséquilibré dans la presse ? Peut-il y avoir une riposte ou du moins une alternative à cette bulle médiatique ?" Philippe Watrelot liste les prises de position des "intellectuels", des éditorialistes et des porte parole de l'opposition. "Et en face ?  Rien ou presque (...) La bataille de l'opinion est-elle perdue ?" S'agit-il d'un nouvel épisode du combat entre "pédagogues" et "républicains" ? Et si, plus simplement, ce n'était qu'un combat pour la préservation d'un modèle élitiste, qui n'envoie "que ceux qui le méritent vers le haut" et qui oriente "les autres vers des tâches à leur niveau", "en rétablissant la sélection dans toute sa saine nécessité", pour reprendre les formules de l'éditorialiste de l'Express, Christophe Barbier.

"Questions de Classe" pose la question en d'autres termes: la réforme du collège reprend "des pratiques familières aux enseignants-tes progressistes", mais celles-ci "perdent leur signification dans un tout autre contexte", celui de "la gestion de la pénurie des moyens, du renforcement des liens hiérarchiques et de la concurrence entre établissements et disciplines", ce qui va "à l’inverse des principes qui ont inspiré ces projets expérimentaux" et produit finalement "un mode de gouvernance très néolibérale". Jérôme Debrune s'interroge sur la possibilité pour l'Ecole d'être "un espace où l’on apprend à habiter et à s’approprier le monde" alors qu'elle est placée "sous l’emprise du capitalisme globalisé (...) D’où sans doute le désarroi de plus en plus évident des éducateurs-trices".

Le site Questions de classe(s) ici, la revue de presse du CRAP-Cahiers pédagogiques ici.

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