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Vers une "édulcoration" du projet de réforme du collège (collectif "Questions de classe(s)")?

Paru dans Scolaire le dimanche 26 avril 2015.

"Si ce n'est l’ajournement du projet, ce sera assurément son édulcoration" et des "mesures cache-misère". Telle serait l'issue prévisible à l'actuel projet de réforme du collège, selon Grégory Chambat, membre du collectif "Questions de classe(s)", au vu des débats qui agitent la sphère de l'éducation après la présentation, le 21 avril dernier, des projets de nouveaux programmes par le CSP (Conseil supérieur des programmes). Parce que de part et d'autre, regrette l'enseignant dans son billet de la semaine publié sur le site alternatif, règne la "mauvaise foi", et parce que "chacun, en jouant sur l’opposition entre les intérêts de l’élève et ceux des personnels, n’a pas fini d’épuiser ses arguments".

Alors que la ministre de l'Éducation nationale dénonçait tout récemment la politisation du débat (ici), les "commentateurs", observe-t-il, accusent cette dernière de l'avoir "repolitisé" "en l’enfermant dans l’incontournable querelle pédagogues vs républicains". Guerre de progressistes contre conservateurs, analyse l'auteur alors qu'il existe selon lui "un troisième chemin qui n’est ni celui de la réaction ni celui de la réforme": celui qui consiste à placer "l’égalité au cœur [des] pratiques et [des] combats en travaillant à la subversion de la pédagogie". Il en appelle à un "vrai débat", "entre celles et ceux qui se retrouvent sur le terrain" et à "d’autres ambitions: de temps, de moyens, de priorités, de changements de structures, de ruptures avec le système et son fonctionnement".

Le billet ici

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