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Quels écrits professionnels pour les éducateurs de la PJJ ? (Revue)

Paru dans Justice le jeudi 23 avril 2015.

Les éducateurs de la PJJ (protection judiciaire de la Jeunesse) écrivent-ils aussi souvent qu'ils le devraient aux magistrats ? C'est l'une des questions posées par le dernier numéro des Cahiers dynamiques, l'une des revues de l'ENPJJ (l'école de formation des éducateurs). Le dossier est consacré aux écrits professionnels sous le titre "Ecrire !". Les auteurs constatent que, "depuis une dizaine d’années les écrits professionnels ont connu de grands changements" avec la diversification des mesures judiciaires et éducatives qui a "entraîné une pluralité des types de rapports adressés aux juges".

De plus, le mineur et à ses parents ont à présent "un droit d’accès à leur dossier d’assistance éducative" et le document individuel de prise en charge "est une nouvelle forme d’écriture qui fait participer l’usager à sa prise en charge". Mais "que dire et ne pas dire ? Comment l’éducateur et plus largement l’équipe pluridisciplinaire se saisissent-ils de ces nouvelles modalités d’écriture ? En référence à quelle éthique professionnelle ?"

La revue est publiée par les Éditions Érès (ici).

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