Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Absence de menu de substitution : N. Vallaud-Belkacem "condamne" l'initiative du maire de Chalon-sur-Saône

Paru dans Scolaire le mardi 17 mars 2015.

"Le maire UMP de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret a annoncé lundi la suppression à partir de la rentrée prochaine du menu de substitution dans les cantines scolaires de la ville au nom du principe de laïcité", indique l'AFP. Ces menus existaient depuis 31 ans, "dès lors qu’un plat contenant du porc était servi dans les cantines". Interrogée à ce sujet en marge de la réunion à Paris des ministres européens de l'Education, "condamne" et "regrette" cette "prise en otages" des enfants, au moment où le Parlement adopte une loi sur "le droit à la cantine pour tous". Elle considère cette décision comme "démagogique" et "politicienne" et ajoute qu'il est "de notre intérêt que les enfants mangent", et ne viennent pas en classe l'après midi "le ventre vide". Elle pense aux enfants qui font un seul repas équilibré par jour, grâce à la restauration scolaire.

Pour sa part, le président de l'Observatoire de la laïcité reconnaît qu' "aucune obligation ne contraint la commune dans le cadre d’un service facultatif", mais estime "que la laïcité ne saurait être invoquée pour refuser la diversité de menus (...) Cette offre de choix ne répond pas à des prescriptions religieuses mais à la possibilité pour chacun de manger ou non de la viande tout en empêchant la stigmatisation d’élèves selon leurs convictions personnelles." Le guide publié par l'Observatoire, "Laïcité et collectivités locales", "accessible à tous" (ici), rappelle "que les cantines scolaires proposent généralement une diversité de menus, avec ou sans viande".

ToutEduc n'a pu déterminer combien de municipalités ne proposent pas actuellement de plats de substitution.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →