Réforme du collège : les points de vue opposés de l'UNSA et du SNALC
Paru dans Scolaire le mardi 17 mars 2015.
Les discussions avec les organisations syndicales sur la mise en oeuvre de la réforme du collège commencent ce 17 mars. Pour l'UNSA-Education, les engagements "vont dans le bon sens", qu'il s'agisse du collège ou du socle commun, "même si des améliorations sont encore souhaitables" et si la fédération insiste sur la nécessité d'un "véritable accompagnement, permettant aux équipes de s’approprier la marge d’autonomie qui leur est accordée".
Au contraire, pour le SNALC (le syndicat FGAF des lycées et collèges), le projet de réforme est "une monstruosité" car "il signe la mort du latin et du grec ancien comme disciplines à part entières", "la suppression d'un très grand nombre de postes de professeurs d'allemand", "le démantèlement de la logique des disciplines" et "le début d'une vaste chienlit" puisque les équipes et les chefs d'établissement devront organiser par années les programmes de cycle. L'organisation syndicale y voit "une remise en cause d'une violence inégalée de la liberté pédagogique". Elle évoque un possible "mouvement national de grande ampleur".