Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Souffrance des enseignants : les témoignages du SNETAA (enseignement professionnel) et de P. Frackowiak (1er degré)

Paru dans Scolaire le vendredi 13 mars 2015.

Philippe Meirieu, sur le site duquel a été publié un texte de Pierre Frackowiak sur la souffrance des enseignants du premier degré, indique que "c’est actuellement, de très loin, l’article le plus consulté". Sur le site Educavox, il a eu "plus de 5 000 lecteurs en une semaine". Sur le site Médiapart, il provoque "des dizaines de réactions" d'enseignants qui remercient l'auteur "de mettre des mots sur (leur) souffrance de pédagogues et de salariés". L'ancien inspecteur y voit la manifestation de "l'évidence de la souffrance des enseignants" et de "leur incompréhension de l'absence de rupture en 2012".

Pour sa part le SNETAA (le syndicat FO de l'enseignement professionnel) adresse une "lettre ouverte" à la ministre de l'Education nationale. Il dénonce "les résultats du mouvement à gestion déconcentrée" : "près de 70 % des PLP titulaires n'ont pas obtenu de mutation", ce qui provoque "des situations catastrophiques sur le plan humain" puisque certains professeurs ne pourront "jamais rejoindre l'académie de leur choix". Mais le secrétaire général de cette organisation syndicale va plus loin : "les PLP se sentent méprisés (...) Ils n'en peuvent plus de respecter la loi du silence pour ne pas faire de vagues (...) Nous sommes submergés par des professeurs déroutés, en larmes, qui ne voient aucun espoir dans la mission d'éduquer et de former les jeunes les plus fragiles".

Le site de P. Meirieu ici. Le site du SNETAA ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →