Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignants : obligations de service, retraite, mouvement, candidatures à Créteil (le SNALC, la FEP, le SGEN, le ministère)

Paru dans Scolaire le vendredi 06 mars 2015.

OBLIGATIONS DE SERVICE. Le SNALC, le syndicat FGAF du second degré, trouve "révoltant" le projet de circulaire destinée "à cadrer la nouvelle définition des obligations de service des professeurs du second degré" (voir ToutEduc ici). Il dénonce plus spécifiquement la définition trop étroite des heures d'enseignement, notamment lorsqu'elles sont assurées par les professeurs documentalistes, ainsi que "la possibilité d'imposer plus d'1 heure supplémentaire", la non prise en compte des TZR (les remplaçants) pour le bénéfice de certaines pondérations, et "la gratuité des heures de vie de classe". Il dénonce aussi "le manque de cadrage national dans l'attribution des IMP, les indemnités pour mission particulière, détaillée dans un second projet de circulaire.

RETRAITE. Une intersyndicale de l'enseignement privé sous contrat estime que la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraite aura "pour conséquence que tout contrat public signé à partir du 1er janvier 2017 par un enseignant de l’enseignement privé l’affiliera ipso facto à l’IRCANTEC". Les organisations calculent "cet enseignant subira une baisse de la pension vieillesse" d’environ 300 €. Cette mesure installerait une inégalité de traitement entre les enseignants selon leur date de recrutement et elle amènerait à considérer les maîtres contractuels de l’enseignement privé sous contrat comme des agents non titulaires de l’Etat alors que leur situation est assez proche de celle d’un fonctionnaire de l’Etat. 

MOUVEMENT. Le SGEN-CFDT constate que "le mouvement", c'est à dire la possibilité pour les enseignants d'obtenir une mutation est cette année "beaucoup plus fluide que celui de l’an dernier": "L’impact des créations de postes, masqué l’an dernier par l’affectation de deux générations de stagiaires en même temps, produit enfin ses effets", même si des "situations difficiles subsistent dans les matières technologiques ou professionnelles". Mais le SGEN souligne que certaines académies s'en trouvent fragilisées avec "de nombreux départs" et demande des mesures pour renforcer leur attractivité.

CRETEIL. L'Education nationale annonce que ce sont finalement 11 649 candidats qui sont inscrits au concours supplémentaire de professeur des écoles pour l’académie de Crétei.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →