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Les enfants handicapés vivent plus souvent avec un seul de leurs parents

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mercredi 11 février 2015.

Les familles des enfants en situation de handicap "sont en majorité satisfaites de l’enseignement que reçoit leur enfant. Cependant, elles sont moins satisfaites que les autres parents". Ces enfants sont deux fois plus souvent des garçons que des filles. Ce sont deux des enseignements que tire la DEPP (service statistique de l'Education nationale) d'une enquête sur leur scolarisation à l'école et au collège. 45 % de ces enfants "présentent des troubles intellectuels et cognitifs" et un sur cinq "des troubles du psychisme". Les troubles du langage et de la parole affectent 16 % de ces enfants.

"Plus des trois quarts des parents déclarent que leur enfant est scolarisé dans l’établissement qu’ils souhaitaient" mais la part des "pas du tout satisfaits ", proche de 5 % "est supérieure à celle des autres parents"; "la satisfaction des parents diminue quand leur enfant présente un trouble du psychisme ou plusieurs troubles associés". De même, les enfants présentant des troubles du psychisme ou plusieurs troubles associés se sentent plus souvent "mal ou très mal à l’aise dans l’établissement qui les scolarise".

Mais l'enquête révèle surtout que "les enfants en situation de handicap vivent plus souvent avec un seul de leurs parents, leur mère dans la plupart des cas" et qu'ils ont "un risque beaucoup plus important d’être placés sous la tutelle de l’aide sociale à l’enfance". Elle montre aussi que "près de six enfants en situation de handicap sur dix présentant des troubles intellectuels ou cognitifs, et 45 % des enfants présentant des troubles du psychisme ou plusieurs troubles associés, vivent dans une famille de catégorie sociale défavorisée".

La note d'information "À l’école et au collège, les enfants en situation de handicap constituent une population fortement différenciée scolairement et socialement", n'est pas encore téléchargeable sur le site du ministère.

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