Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Attentats et minute de silence : les syndicats de la PJJ inquiets, SUD dénonce la convocation d'un enfant par la police et les mesures prises contre un enseignant

Paru dans Scolaire, Justice le lundi 02 février 2015.

Le Premier ministre a annoncé la création d’une mission d’inspection conjointe Justice-Intérieur dans le cadre du "renforcement de la détection du phénomène de radicalisation". Les syndicats de la PJJ (protection judiciaire de la Jeunesse) FSU, CFDT, CGT s’en inquiètent puisque "seule la PJJ fait l’objet d’une inspection, ce qui laisse supposer une suspicion sur la manière de travailler de ses agents"; "elles réaffirment que ses missions ne doivent en aucun cas être confondues avec des missions policières". 

SUD Education dénonce les propos de la ministre de l'Education nationale après la convocation par la police de Nice d'un enfant de 8 ans pour "apologie du terrorisme". Celle-ci a déclaré à propos de l'équipe pédagogique de son école "Je le dis avec force, non seulement cette équipe a bien fait de se comporter ainsi, mais son travail de suivi, et pédagogique et social, est une oeuvre utile et je l'en remercie". La fédération défend une autre "conception de l’éducation", "à l’opposé de ces postures autoritaires et répressives" et elle dénonce une "escalade dans l’embrigadement de l’école publique".

La section de la Vienne de SUD Education "dénonce la mesure disciplinaire arbitraire (suspension, conseil de discipline, plainte en justice) prise à l'encontre de Jean François Chazerans, professeur de philosophie au lycée Victor Hugo de Poitiers". Elle repose, affirme l'organisation syndicale, sur les témoignages "de certains élèves", sans que celui-ci ait pu "donner sa version des faits". Il n'aurait pas fait respecter la minute de silence.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →