Plan d’actions dans les "quartiers" : P. Kanner évoque le rôle de l'éducation populaire
Paru dans Périscolaire, Culture, Orientation le mercredi 28 janvier 2015.
Il est trop pour tôt pour connaître la teneur du plan d’actions pour "les territoires et les quartiers", qui est annoncé comme comparable à la mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République. Il sera finalisé lors d’un conseil interministériel de la ville en début de mars (voir Touteduc ici). Cependant, les Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse "Parcours de jeunes et territoires" qui se sont tenues à Paris, hier mardi 27 janvier, auront permis au ministre en charge de la Jeunesse de révéler plusieurs points de méthodes.
Patrick Kanner a d'ailleurs rendu hommage aux chercheurs, aux animateurs associatifs et à l’éducation populaire pour le rapport annuel de l’Observatoire sur les liens entre jeunes et territoires. Il souhaite ne pas s’en tenir "aux seules intuitions" et il évoque "une place plus importante à faire aux organisations de jeunesse", assurant qu’ "il existe des marges de progression pour les territoires ". Elles devraient d'ailleurs s'investir dans les conseils d'administration des CCAS, les centres communaux d'action sociale.
Le ministre rappelle que le plan "La France s’engage" est doté de 50 millions d’euros avec des appels à projets permanents pour "des réponses parapubliques" et le développement de missions originales. S'y ajouteront 60 millions d’euros pour une politique territoriale intégrée, le développement de l’offre éducative, culturelle et sportive, la prévention du décrochage ainsi que les partenariats avec les entreprises. "L’Etat est encore plus attendu qu’il y a quelques semaines", mais "la confrontation est nécessaire car personne ne peut prétendre détenir la solution".