Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les préfets ont reçu consigne d'aller sur le terrain débattre avec les jeunes (P. Kanner au Tremblay, 93)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Culture, Justice le jeudi 22 janvier 2015.

"Va-t-on rejouer les réponses inadaptées ? La République a déserté ses espaces publics. Dans le système d’attribution des subventions, les associations citoyennes sont reléguées en seconde place (…). Nous demandons une véritable politique d’évaluation de la part de l’Etat." L'assocation "Zonzon 93" a ainsi interpellé, hier mercredi 21 janvier, Patrick Kanner. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports avait réuni autour de lui une trentaine de jeunes de cette association qui intervient dans la prévention de la délinquance.

La discussion a porté sur la pérennité des associations "d’intérêt général" mais aussi sur sur le droit à la caricature, sur le blasphème, la liberté d’expression et l’état de droit. Tous ont évidemment condamné les attentats qui ont "atteint la sensibilité de tout le monde", mais dont le traitement a généré un malaise : "les médias ne nous comprennent pas", dit notamment Mamadou. Pour le ministre, le temps du débat est nécessaire. P. Kanner précise que les préfets ont reçu la consigne d'aller sur le terrain à la rencontre des jeunes.

Mais l'un des responsables de l'association demande qu'on n'oublie pas 1983 et la "marche des beurs" : "On peut la refaire aujourd’hui."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →