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"Grande mobilisation" : Associer école et acteurs locaux pour faire vivre la République

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 15 janvier 2015.

L'école ne peut, seule, faire vivre "la bannière de la République" de manière concrète : elle doit être associée aux acteurs locaux pour mettre en oeuvre des réponses "globales" aux problèmes qui effritent le "vivre ensemble" républicain, ont expliqué les représentants d'associations d'élus locaux à l'issue de leur rencontre avec la ministre de l'Education, le ministre de la Ville et la secrétaire d'Etat en charge de la politique de la Ville dans le cadre de "la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République".

La réflexion doit être "extensible", englobant aussi bien le périscolaire que les hôpitaux mais elle "devra surtout trouver des réponses concrètes", a déclaré François Barouin, président de l'AMF (association des maires de France). Lui table sur des "mesures de vivre-ensemble" mises en application par les maires d'ici "deux, trois mois". "Chaque collectivité locale a un rôle aux côtés de l'Education nationale" car la "pédagogie doit être un plébiscite du quotidien", a-t-il ajouté, précisant que l'AMF avait ouvert un groupe de travail sur la laïcité. "Le cadre juridique, globalement, existe", les mesures devront porter davantage sur la manière de "décliner la laïcité au quotidien" avec l'ensemble des acteurs publics, a-t-il précisé. 

La "raison" au coeur des enseignements

Stéphane Troussel, président du CG de Seine-Saint-Denis et représentant de l'ADF (association des départements de France), plaide  pour remettre les parents au centre des débats. Pour lui, l'école ne peut, ni de doit, affronter ces questions seule : l'autorité du professeur est désormais "percutée", par celle des parents, mais aussi par "l'information permanente, continue" qui, sur internet par exemple, met sur un même plan articles de réflexion et vidéo développant des thèses conspirationnistes.

Face à ces questions, l'école doit s'adapter et "remettre de la pensée complexe" afin d'offrir aux jeunes les "clés de compréhension" de leur monde, souligne Henriette Zoughebi de l'ARF (association des régions de France) car "ce qui nous unit, c'est la raison". Elle déplore notamment l'apprentissage de l'histoire par thématique et non plus dans l'ordre chronologique. Traiter les grandes découvertes en les mêlant à l'histoire de la conquête spatiale, c'est "oublier que la découverte de l'Amérique est un point de bascule de la pensée énorme" et liée à l'émulation intellectuelle en Europe à cette époque, selon elle.

Projet éducatif de territoire

C'est un travail collectif que d'amener les élèves, mais aussi leurs parents, à comprendre et adhérer aux valeurs de la République, précise Marc Sawicki, du RFVE (réseau français des villes éducatrices) qui milite pour un "projet éducatif de territoire", réunissant tous les acteurs afin de répondre à des problèmes récurrents, mais aussi pour être capable de mobiliser beaucoup plus rapidement face à des situations d'urgence comme celle que la France a connue la semaine dernière. C'est ce que pratiquent déjà certaines villes du réseau.

Car l'éducation ne se vit pas uniquement entre les murs d'une salle de classe, explique Marc Sawicki. Les colonies de vacances, toute l'éducation populaire, ont été délaissés et il faut, selon lui, les remettre au centre du projet éducatif, en complément d'une école parfois démunie pour répondre à toutes les questions que se posent les enfants. Après des mois de résistances, il s'est dit satisfait de "voir ce matin, des maires de toutes les sensibilités soutenir que la réforme des rythmes scolaires doit être un point d'appui" à la "grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République" voulue par la ministre. "On a passé un cap".

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