Baccalauréat : plusieurs textes en préparation
Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 14 janvier 2015.
Plusieurs textes relatifs aux modalités du baccalauréat seront examinés demain jeudi 15 janvier par le CSE (Conseil supérieur de l'Education). Ils portent notamment sur les dispenses d'épreuves. Un décret prévoit qu' "aucune mention ne peut être attribuée aux candidats (déjà titulaires d'une autre série du baccalauréat) qui ont demandé à bénéficier de dispenses d'épreuves", un projet d'arrêté vise à étendre "les possibilités de dispenses à la voie technologique" et à lister les épreuves susceptibles de faire l'objet d'une dispense.
Un autre projet de décret "modifie les conditions d'évaluation des épreuves du baccalauréat professionnel" pour permettre la combinaison de l'examen ponctuel et du contrôle en cours de formation au sein d'une même épreuve. L'examen est organisé en épreuves auxquelles correspondent "une ou plusieurs unités constitutives", qui constituent donc "le périmètre de référence pour un mode d'évaluation".
Un troisième projet de décret maintient à 10 % le pourcentage des meilleurs élèves par filière de chaque lycée qui bénéficient "d'un droit d'accès dans les formations de l'enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée".
A noter que la FNEC (fédération FO de l'enseignement) soutient les enseignants des lycées hôteliers qui contestent un autre projet de texte modifiant la place des stages dans la formation.