Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Après le recueillement, les parents d'élèves plaident pour libérer la parole à l'école

Paru dans Scolaire le lundi 12 janvier 2015.

L'école doit accueillir les parents et les associer aux discussions, essentielles, autour de l'éducation aux valeurs de la République. Voilà en substance ce que les associations de parents d'élèves sont venues défendre ce 12 janvier, devant la ministre de l'Education nationale qui les a reçues, ainsi que les syndicats d'enseignants pour les consulter sur "la mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République" (lire ToutEduc ici).

"Depuis quelques jours, nous étions dans le temps de l'émotion, du recueillement. Aujourd'hui, on ne doit plus rester dans le silence", il faut "libérer la parole", a déclaré le secrétaire général de la FCPE, David Dumont, à l'issue de la réunion. Il plaide ainsi pour une école où l'élève peut "être dans la contradiction et exprimer ses idées", afin de ne tomber pas dans "une réaction d'autorité". Le problème, selon lui, c'est qu'il faut que l'institution scolaire soit capable de dégager des espaces de débats, malgré des emplois du temps qui ne laissent guère de moments libres pour la discussion et la contradiction.

Pour éviter que la peur ne s' "installe" dans les cours de récréation, de pair avec une stigmatisation croissante de certains élèves ou certains propos, l'école de la République doit rester ouverte au débat, en associant habilement enseignants, élèves et parents, pour que les discussions se poursuivent aussi en dehors des classes. L'enseignement du "vivre-ensemble" doit être adapté selon les âges : David Dumont propose ainsi une éducation "dans les différences" à l'école primaire puis un approfondissement pour les plus grands, qui apprennent "des différences".

Qu'en est-il aujourd'hui ? Difficile de le savoir, selon Valérie Marty, président nationale de la PEEP qui plaide pour "plus de transparence dans ce qui est fait à l'école". "Les parents veulent savoir ce que les enseignants disent et ont envie de participer à ces discussions", a-t-elle poursuivi. Il faut "libérer la parole", permettre aux élèves de "verbaliser", ajoute Catherine Romuald (APEL).

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →