Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un appel "à constituer d'urgence un conseil national de l'enfance"

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mercredi 07 janvier 2015.

Un collectif, le CEP-Enfance (Construire ensemble la politique de l'enfance) appelle "à constituer d'urgence un conseil national de l'enfance" et "une instance interministérielle à l'enfance". Il rassemble de nombreuses associations comme ACCES (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations), l'ACEPP (Association des collectifs enfants parents professionnels), l'AGEEM (Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques), l'ANAPSY-pe (Association nationale des psychologues pour la petite enfance), l'association Pickler-Loczy, ATD Quart Monde, les CEMEA, la Confédération syndicale des familles, DEI-France, la fédération générale des PEP, la FNAREN (Fédération nationale des associations des rééducateurs de l’Éducation nationale), l'ICEM - pédagogie Freinet, le SE-Unsa, le SNUIPP et tous les syndicats FSU travaillant avec les enfants, l'UNIOPSS (Union nationale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux)..., pour n'en citer ici que quelques uns.

Le CEP organise le 24 janvier un forum à la Bourse du Travail de Paris, pour savoir "ce qu'on fabrique avec les enfants". Il s'agit de "donner la parole aux parents, aux enfants, aux professionnels de l’enfance, aux citoyens et aux élus pour favoriser le partage d’expériences, les discussions et pour co-construire des propositions (...) parce que les questions liées à l’enfance et à la jeunesse concernent tous les citoyens, petits et grands". Il s'agit de préfigurer ce que pourrait être le Conseil national de l’Enfance.

Doivent notamment intervenir Geneviève Avenard (Défenseure des enfants), Dominique Attias (avocate), Marie Bonnafé (présidente d'ACCES), Michel Chauvière (CNRS), Bernard Golse (pédopsychiatre), Paul Jacquin (pédiatre), Elisabeth Questiaux (pédiatre). Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat à la famille "prendra la parole en fin de journée".

Le programme et l'appel ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →