La Lettre de ToutEduc n°246
Paru dans La lettre le mercredi 07 janvier 2015.
Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *
La Lettre de ToutEduc n°246, du 7 janvier 2015
A LA UNE. L'année 2015 sera riche en évènements. L'entourage de Christiane Taubira confirme que la réforme de la justice des mineurs est à l'agenda. Egalement à l'agenda, mais du ministère de la Famille, la réflexion sur l'organisation de l'aide sociale à l'enfance, et un débat sur la petite enfance. Du côté de l'Education nationale, la réforme du collège, un nouveau socle et de nouveaux programmes, le numérique éducatif, le rapprochement lycées professionnels - apprentissage, les parcours d'enseignement artistiques et culturels, l'évaluation... De beaux débats et quelques conflits en perspective...
Les derniers jours de l'année 2014 ont vu le Conseil d'Etat entériner juridiquement la réforme des rythmes scolaires. Une information dont vous avez été les premiers prévenus si vous avez opté pour la réception en temps réel des dépêches (en renseignant la rubrique "mes alertes", ici). A noter aussi la publication de la circulaire sur l'absentéisme.
L'analyse s'intéresse à un film sorti pour les fêtes, et qui met en scène une relation pédagogique surprenante...
Les dépêches du 1er au 7 janvier
Actualité
La FSU appelle à la grève le 3 février (lire l'article).
Enseignement professionnel : front commun contre l'apprentissage (lire l'article).
Scolarisation des enfants handicapés : le Conseil d'Etat rappelle à l'Etat ses obligations (lire l'article).
Montant de la prime versée aux recteurs : la réaction du SNALC, le détail des textes (lire l'article).
Une maternelle musulmane et Montessori à Champigny (Val-de-Marne) (lire l'article).
Ebola : la Guinée devrait rouvrir ses écoles et modifier son calendrier scolaire (lire l'article).
Recherches et pédagogie
L'éducation artistique, une autre forme de la connaissance (rapport de recherche) (lire l'article).
P. Frackowiak pourfend la notion de "bonnes pratiques" en éducation (lire l'article).
Coiffure : vers la création d'un "bac pro" ? (rapport) (lire l'article).
Les diplômes professionnels de l'Education nationale, entre sauvegarde de leur caractère propre et anticipation des mutations (CPC Info) (lire l'article).
Recherches sur l'enfance en danger : publication de l'appel d'offres de l'ONED (lire l'article).
Equipement informatique : un ordinateur pour 5 élèves dans les collèges publics, mais d'importantes disparités (DEPP) (lire l'article).
Textes officiels
Légion d'Honneur : plusieurs DASEN, Nicole Mosconi, François de Singly (lire l'article).
Au JO et au BO du 31 déc.: les quartiers, les PEDT, l'absentéisme, les allocations, les droits d'auteur... (lire l'article).
Au JO du 3 au 7 jan. : Jeunesse et Sports, un CAP, une mention complémentaire, un CIO (lire l'article).
A l'agenda
Le 14 janvier, Paris - La contractualisation d’un projet éducatif territorialisé (OZP)
Le 16 janvier, Paris - Les girafes awards
Du 19 au 22 août - Aix en Provence - 52ème congrès de l'ICEM (pédagogie Freinet)
Les dépêches du 24 au 31 décembre
Rythmes scolaires : le Conseil d'Etat rejette les recours des communes de Fournels et Janvry (lire l'article)
Réseau Canopé : le décret est publié au JO, les CRDP perdent leur autonomie (lire l'article)
Comment aider les jeunes enseignants ? (thèse) (lire l'article)
La CIDE justifie-t-elle la libéralisation de la presse lycéenne et de la presse jeune ? (Journal du droit des jeunes) (lire l'article)
Au JO du 23 au 30 déc. : les ESPE, le ministère, l'académie de Paris, divers (lire l'article)
Pour les dépêches du 17 au 24 décembre, lire la lettre 243
ANALYSE. Avez-vous profité de la période des fêtes pour aller au cinéma ? Avez-vous vu Whiplash ("coup de fouet" en français) ? C'est, pour tous ceux qui s'intéressent aux questions d'éducation, un film infiniment plus dérangeant que "Le Cercle des poètes disparus" ou "Entre les murs", qui semblent à côté de pâles bluettes. Il est entièrement consacré, hors quelques rares séquences vouées à une amourette ou à l'image du père, à l'histoire d'une relation pédagogique. Le jeune héros est étudiant dans une école de musique, il est repéré par l'un des enseignants comme prometteur.
Le professeur est terrifiant. C'est un gourou pervers, manipulateur, d'autant plus adulé qu'il est haïssable, prêt à sacrifier tous ses élèves pour qu'un seul, un jour peut-être, accède à l'excellence. A l'heure où "l'élitisme" est condamné de toutes parts, c'est peu dire qu'il va à contre sens de l'Histoire. Quant à l'élève, il faudra qu'il passe par toutes les phases de la relation maître-esclave telle que Hegel la décrit, de la soumission à la révolte, et qu'il tue symboliquement, moralement, professionnellement l'enseignant pour finalement devenir le musicien qu'il était susceptible de devenir. La relation pédagogique est, dans cette université américaine, un duel à mort. Mais la dernière séquence est ambiguë : lequel des deux est gagnant ? l'un des deux incarne-t-il le bien contre le mal ? à moins qu'un monstre n'ait engendré un autre monstre ?
Il convient, en matière d'éducation, de se défier de toutes les généralisations à partir d'un cas particulier, surtout lorsqu'il est aussi singulier que celui-là. On doit aussi se féliciter que les meilleurs élèves de nos écoles, nos collèges et nos lycées trouvent d'autres moyens, d'autres motivations pour accéder à l'excellence. Ce film nous dit pourtant quelque chose d'essentiel. Philippe Meirieu a parfois comparé l'enseignant au Père Noël, ou, plus exactement au parent qui s'abrite derrière la figure du Père Noël pour donner sans attendre de merci en retour, pour se situer en dehors de la relation don/contre don dont Marcel Mauss a bien vu les mécanismes. L'enseignant attend de ses élèves qu'ils le dépassent, qu'ils l'oublient, il est celui qui leur aura permis d'aller plus loin, ailleurs, vers un avenir que lui-même, représentant d'une autre génération, ne connaîtra pas (même si l'allongement de l'espérance de vie modifie quelque peu la donne).
L'aube d'une année est toujours l'occasion de méditer sur le temps qui passe, et sur les promesses de l'avenir. Par nature, les enseignants, et plus généralement les éducateurs y sont confrontés au quotidien. C'est pour eux tous les jours le 1er janvier.
ToutEduc souhaite à tous ses lecteurs une très belle année 2015.
* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.