Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°245

Paru dans La lettre le mercredi 31 décembre 2014.

La Lettre de ToutEduc n°245, du 31 décembre 2014

Toute l'équipe vous souhaite un passage joyeux vers 2015

La semaine, entre Noël et jour de l'an, a été marquée par la décision du Conseil d'Etat de valider la réforme des rythmes scolaires, ce dont les lecteurs de ToutEduc ont été les premiers informés, dès le 26.

A noter également la publication du décret sur le Réseau Canopé.

ToutEduc a mis à profit "la trêve des confiseurs" pour lire une thèse passionnante sur l'entrée dans le métier des jeunes enseignants.

LES DEPÊCHES

Rythmes scolaires : le Conseil d'Etat rejette les recours des communes de Fournels et Janvry (lire l'article)

Réseau Canopé : le décret est publié au JO, les CRDP perdent leur autonomie (lire l'article)

Comment aider les jeunes enseignants ? (thèse) (lire l'article)

La CIDE justifie-t-elle la libéralisation de la presse lycéenne et de la presse jeune ? (Journal du droit des jeunes) (lire l'article)

Au JO du 23 au 30 déc. : les ESPE, le ministère, l'académie de Paris, divers (lire l'article)

ANALYSE. Lorsque le vice-président de l'Association des maires de France, André Laignel, fait savoir à Vincent Peillon que la réforme des rythmes éducatifs se limite aux rythmes scolaires, et qu'il ne peut imposer aux communes la gratuité des activités périscolaires, le ministre de l'Education nationale a le sentiment de recevoir un coup de poignard dans le dos.

C'est pourtant ce même argument qui sauve aujourd'hui la réforme. Le Conseil d'Etat rejette la requête des communes de Janvry et Fournels en faisant valoir que le décret de janvier 2013 qui la met en place "a pour seul objet de répartir un nombre d'heures d'enseignement inchangé sur neuf demi-journées au lieu des huit demi-journées prévues par la réglementation antérieure", mais qu'il "ne régit pas l'organisation des activités périscolaires, qui conservent un caractère facultatif pour les communes". Il n'opère donc "aucun transfert de compétences vers les communes qui aurait impliqué, en vertu de l'article 72-2 de la Constitution, une compensation financière".

L'ironie de l'Histoire est souvent un peu grinçante...


« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →