Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'éducation artistique, une autre forme de la connaissance (rapport de recherche)

Paru dans Scolaire, Culture le mardi 06 janvier 2015.

"Le sensible est déjà du cognitif." C'est la thèse défendue par Jean-Paul Filiod (ESPE de Lyon) dans le rapport d'évaluation du programme de résidences d’artistes en école maternelle "Enfance Art et Langages". Le chercheur propose donc le concept de "sensible - comme - connaissance", et il refuse d'opposer "un sensible tout court" à la connaissance rationnelle. "Pour le dire autrement, le sensible, c’est les 5 sens (ou plus), mais c’est aussi le sens qui en découle, la connaissance qui y est associée, dans l’expérience même et à partir d’elle."

Il distingue trois registres de ce "sensible - comme - connaissance" ou S2C, selon qu'il est "incarné" et qu'y prédomine le "langage non - verbal", "concrétisé" et qu'il donne lieu à une production, même minime, ou "oralisé", mis en mots, que ceux-ci donnent une explication ou qu'ils prolongent poétiquement le geste artistique. L'auteur nous met toutefois en garde, "ces registres sont analogiques aux formes cognitives", mais en apparence seulement. Jean-Paul Filiod nous invite à ne pas rester attachés "à la pensée classique".

Le rapport, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →