Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La CIDE justifie-t-elle la libéralisation de la presse lycéenne et de la presse jeune ? (Journal du droit des jeunes)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le vendredi 26 décembre 2014.
Mots clés : CIDE, JDJ

La CIDE justifierait une nouvelle réglementation de la presse jeune. Cette thèse de l'association "Jets d'encre" est reprise par Frédéric Jésu (vice-président de DEI-France) dans le dernier numéro du JDJ (Journal du droit des jeunes) qui propose un dossier très nourri sur cette Convention internationale des droits de l'enfant. Actuellement, seuls les journaux lycéens, diffusés à l'intérieur des établissements et dans les familles des élèves, peuvent avoir un directeur de publication non majeur. Les collégiens, les apprentis, et les "très jeunes travailleurs" ne bénéficient donc pas du droit de publier prévu par l'article 13 de la CIDE.

A noter dans ce numéro un long plaidoyer, très documenté, de Gilles Séraphin (directeur de l'ONED), pour une meilleure prise en compte du parcours de l'enfant en difficulté, une notion qui peine à s'articuler avec celle de statut. Alors que "la principale porte d'entrée pour bénéficier d'un soutien et d'une protection est le statut", celui-ci a pour effet pervers "l'automaticité, voire l'irréversibilité" des décisions. Cet article s'inscrit dans un second dossier consacré à la protection de l'enfance alors que la proposition de loi des sénatrices Michelle Meunier et Muguette Dini pour "réformer la réforme" de 2007 va être soumise à concertation.

Un troisième dossier est consacré aux mineurs isolés étrangers.

JDJ, numéro double (338 et 339), 9 €, www.droitsdesjeunes.com

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →