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L'école seule ne peut lutter contre les inégalités entre les sexes.

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le lundi 26 octobre 2009.

"Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les différences et les inégalités entre les sexes persistent dans l'éducation en termes de choix de matières et de résultats". La Commission européenne publie le rapport "Gender and Education (and Employment). Gendered imperatives and their implications for women and men. Lessons from research for policy makers", rédigé par Kathleen Lynch, experte du réseau NESSE piloté par l'INRP.

Le rapport souligne que, quel que soit le groupe ethnique ou la minorité auquel ils appartiennent, les garçons issus des classes ouvrières sont les plus susceptibles d’avoir des difficultés d’alphabétisation et de quitter l’école tôt. Par ailleurs, il montre que partout en Europe, les performances des garçons en littérature restent significativement plus faibles que celles des filles. L’étude met en évidence les faibles résultats des garçons issus des minorités ethniques en lecture. Il permet également de s’interroger sur le fait que les filles continuent à ne s’identifier ni aux matières scientifiques (mathématiques, sciences et technologie) ni aux carrières associées à ces disciplines. Elles valorisent en revanche les professions liées aux soins à la personne. Selon les responsables de cette étude, des facteurs culturels et organisationnels entretiendraient les inégalités de genre. Si le rapport précise que l’attitude des enseignants en classe est prédominante pour casser ou non les stéréotypes, et préconise l'introduction de "stages de réflexion" dans le cursus de formation des professeurs, il rappelle l’impact des modèles parentaux sur l’imaginaire des jeunes et la responsabilité des médias dans les représentations enfantines. Il reconnaît au final que l’école ne peut seule faire reculer les inégalités hommes/femmes. "L'inégalité des sexes est difficile à comprendre et à affronter si on l'isole des autres injustices culturelles, politiques, économiques et affectives. C'est dans un contexte d'égalité et de justice sociale au sens large que cette inégalité peut être abordée de la façon la plus efficace."

Kathleen Lynch participera , les 17 et 18 novembre à Uppsala, à la conférence internationale qui aura pour thème Gender differences in educational Achievement.

Pour le rapport, cliquez ici.
 

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