Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO des 13 et 14 déc.: Les internats de la réussite, un DASEN, le numérique éducatif, la PJJ, des transferts de crédits

Paru dans Scolaire, Justice le samedi 13 décembre 2014.

INTERNATS. Un avenant à la convention entre l'Etat, l'ANRU et le PIA relative aux internats (ici). Cet avenant ne supprime pas les internats d'excellence, mais la possiibilité de labelliser certaines places d'un internat, et il décrit en détail le programme  “Internats de la réussite”. La priorité doit être accordée "aux territoires concentrant les plus forts besoins en termes de places d'internats, notamment les territoires ultra-marins", "à l'accueil des collégiens, des lycéens professionnels et des filles" et les projets doivent être construits conjointement "par les académies, les préfectures de région et les collectivités". Le programme répond aux besoins des familles qui "souhaitent la sécurisation du parcours de leur enfant ou encore son éloignement d'un environnement jugé peu favorable à sa réussite scolaire" et c'est "l'ensemble des internats scolaires et universitaires" qui "doit bénéficier de la dynamique et du renouvellement d'image" permis par cette action. A noter deux autres conventions, relatives à la "transition numérique de l'Etat" (ici), et à la "Ville durable et solidaire" (ici).

DASEN. Serge Clément, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Loire, est nommé DASEN des Yvelines, en remplacement de Jean-Michel Coignard (ici).

MEN. Jean-Michel Coignard est nommé "expert de haut niveau auprès du secrétaire général du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche" et il sera "chargé d'assurer le suivi individualisé des personnels d'encadrement supérieur" (ici). A noter l'avis de vacance de ce poste, publié le même jour (ici).

Brigitte Jauffret est nommée experte de haut niveau auprès de la directrice du numérique pour l'éducation, "chargée de mettre en place, d'organiser et d'animer les relations avec les représentants des collectivités territoriales dans le domaine du numérique" (ici)

CREDITS. Un transfert de crédits pour financer le portail "alternance" (ici et ici). Un transfert de 13,5 M€ du programme "Soutien de la politique de l'éducation nationale" au programme "Vie de l'élève" (ici et ici). Le transfert de 2,5 M€ du programme "Vie étudiante" au programme "Enseignement technique agricole" (ici et ici).

PJJ. L'ouverture d'un examen professionnalisé réservé pour le recrutement d'éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (ici) et d'un concours réservé pour le recrutement des professeurs techniques (ici).

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →