Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO du 2 au 7 déc. : les "décrocheurs", le handicap, l'encadrement, 2 DAASEN, J & S...

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le dimanche 07 décembre 2014.
Mots clés : décrocheurs

DECROCHEURS. Un décret relatif au retour en formation des jeunes (16-25 ans) "sortant du système éducatif sans diplôme" de façon à "leur permettre d'acquérir soit un diplôme soit un titre ou certificat inscrit au répertoire national des certifications professionnelles". Ce droit "peut être exercé sous statut scolaire, en contrat en alternance ou comme stagiaire de la formation continue".

Un second décret "définit les conditions dans lesquelles les jeunes sortant du système éducatif sans qualification professionnelle (...) peuvent bénéficier, à leur demande, d'une formation professionnelle dans le cadre scolaire, destinée à leur permettre d'acquérir un de ces diplômes" (ici et ici).

Les trois ministères concernés (Education nationale, Travail et Agriculture) précisent dans un communiqué que, pour exercer ce nouveau droit, "tout jeune, de 16 à 25 ans, sans diplôme, peut demander un entretien avec un représentant du service public régional d'orientation" ou appeler le 0 800 1225 00 (10h-20h). Il obtiendra un entretien dans les 15 jours pour examiner "toutes les possibilités de formation qui peuvent lui être proposées". "Si un délai d’attente est nécessaire avant le retour en formation, le représentant du service public régional d’orientation organisera la prise en charge du jeune par un établissement d’enseignement de proximité lui fournissant un accompagnement personnalisé destiné à préparer son parcours de formation".

Les jeunes "qui ont un diplôme mais pas de qualification professionnelle" bénéficient d’une prise en charge identique à celle des jeunes sans diplôme, mais "dans la limite des places disponibles".

ToutEduc avait donné les projets de décrets le 26 septembre (ici)

AVEUGLES - SOURDS. Deux arrêtés fixant le nombre de postes offerts aux concours réservés pour l'accès au corps des professeurs d'enseignement général de l'Institut national de jeunes aveugles (ici) et des jeunes sourds (ici). L'ouverture d'une session d'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds (CAPEJS) (ici)

DAASEN. Marc Daydie, IA-IPR, est nommé directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale du Val-de-Marne (ici). Jean Hubac, IA-IPR est nommé DASEN adjont du Val-d'Oise en remplacement de Dominique Poggioli (ici).

ENCADREMENT. Pierre Moya, IGAENR, est nommé chef de service chargé de l'encadrement à la direction générale des ressources humaines de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ici).

J & S. Mustapha Boudjemai est nommé au cabinet du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports en qualité de conseiller en charge de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations (ici).

BUDGET. Un rapport et un décret relatifs à des ouvertures et annulations de crédits qui affectent notamment les programes "enseignement privé", "enseignement scolaire", "enseignement technique agricole" et "protection judiciaire de la Jeunesse" (ici et ici).

PJJ. Un arrêté portant création de la commission chargée de statuer sur la reconnaissance de l'expérience professionnelle et les demandes d'équivalence aux diplômes requis pour se présenter au concours d'éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (ici).

NBI. Un décret relatif à la nouvelle bonification indiciaire en faveur des personnels exerçant des fonctions de responsabilité supérieure dans l'Education nationale (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →