Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Tout va plus mal dans les nouveaux quartiers de la politique de la Ville (Localtis)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 20 novembre 2014.

"Tout va effectivement plus mal" dans les nouveaux quartiers prioritaires. C'est ce qui ressort des données publiées par l'INSEE (dans son édition 2014 de "France, portrait social") sur les nouveaux quartiers de la politique de la Ville. Localtis en publie une analyse, et estime "réussie" l'opération de "recentrage" qui permet de passer de 2 300 à 1 300 quartiers et de 7,8 millions d'habitants à 4,7. "La part des ménages à faibles revenus (soit ceux touchant moins de 5 829 euros par an et par unité de consommation) est de 31,4 % en moyenne pour l'ensemble des quartiers de la nouvelle géographie prioritaire, alors qu'elle ne représente que 21,9 % en moyenne si l'on prend les périmètres des quartiers de l'ancienne géographie prioritaire (ZUS + Cucs) et 8,1% pour la France métropolitaine dans son ensemble."

Il y a aussi " beaucoup plus de ménages locataires HLM qu'avant" (64,4%, contre 46,8%), "un peu plus de ménages recevant au moins une allocation chômage" (25,7%, contre 22,3%). Les habitants sont plus jeunes (24,6 % ont moins de 14 ans, contre 21,6 % et 17,5 % dans la France métropolitaine). Ces quartiers comptent davantage de familles monoparentales (7 %, contre 5,7 %  et 3,4 %) et de familles nombreuses. Les logements sont plus petits, la "mobilité résidentielle" y est aussi plus importante...

Autre enseignement de cette comparaison, "la population de la nouvelle géographie prioritaire se trouve un peu plus souvent dans la ville-centre, et un peu moins en banlieue". La paupérisation "de certaines villes-centre de province explique certainement autant le phénomène que le redécoupage de la géographie prioritaire lui-même".

L'article de Localtis ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →