Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Éducation artistique : pour un "renversement quasi copernicien dans les politiques publiques" (M.-C. Bordeaux et F. Deschamps)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 18 novembre 2014.
Mots clés : accès à la culture, décentralisation, collectivités

Comment accepter que l’éducation artistique, qui repose pourtant sur un large consensus social, soit si difficile à ancrer dans des politiques durables ? Pour Marie-Christine Bordeaux, maître de conférences à l’université Stendhal de Grenoble et François Deschamps, directeur des affaires culturelles, "les acquis restent toujours à défendre". Il faut, à chaque fois, reprendre les fondamentaux de l’action publique et en réinventer les termes.

"L’État a fait preuve jusqu’à présent d’une grande discontinuité dans l’engagement et d’une véritable incapacité à atteindre l’objectif pourtant républicain de généralisation", poursuivent-ils. Certes, l’État doit conserver ses "missions indispensables de régulation, de garantie d’impartialité et de qualité dans l’éducation artistique en tant que service public", et l'’Éducation nationale conserver la responsabilité pleine et entière des enseignements artistiques au sein de l’école. Mais il faudrait "confier aux collectivités le rôle de chef de file des fonctions transversales et structurantes de l’éducation artistique et culturelle".

Dans le cadre de la loi pour la refondation de l’école, des interrogations demeurent pourtant sur la "conception de l’animation territoriale (…) qui ne prend pas en compte les enjeux d’une territorialisation plus aboutie de l’éducation artistique et culturelle. (…) De nouveaux équilibres ne pourront être trouvés qu’en associant autrement les collectivités à cette compétence partagée."

Deux risques menacent pourtant le développement territorial : le manque de transversalité au sein des services, qui sont aussi cloisonnés en collectivité que les services de l'État entre eux, et la fragmentation de l'éducation artistique puisque l'enfant à l'école primaire dépend de sa commune, puis, au collège du Conseil Général et enfin au lycée de la Région.

Marie-Christine Bordeaux & François Deschamps, Éducation artistique, l’éternel retour ? Une ambition nationale à l’épreuve des territoires, éditions de l’attribut, juillet 2013, 172 p.

Louise Ferry

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →