Le lien entre les parents et l’école est-il vraiment nécessaire pour la réussite de l’élève ? (DEPP)
Paru dans Scolaire le lundi 10 novembre 2014.
Mots clés : Parents, DEPP
Si "les activités interactives impliquant familles et enseignants sont de nature à susciter une adhésion large des parents, des progrès restent (...) à accomplir pour évaluer précisément les effets de cette adhésion sur la réussite des élèves", souligne Robert Rakoceviv dans un article de la revue ministérielle "Education et formations" (Direction de l'évaluation de l'Education nationale).
Sur la base de l’analyse du PISA 2009 et de quatre dispositifs nationaux (France, Royaume-Uni, Finlande, Suède) visant à mesurer et à améliorer l’implication des parents, l’auteur souligne l'importance du lien entre l'école et les parents pour assurer un engagement durable de ces derniers, notamment dans les milieux défavorisés. "La complexité des engagements et des relations entre parents, enfants et institution scolaire rend [toutefois] difficile le développement d’outils de mesure de l’implication parentale", ajoute-t-il.
La revue est téléchargeable sur le site du ministère, ici.
Louise Ferry