Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les personnels UNSA de l'éducation de Seine-Saint-Denis en appellent au président de la République, et demandent un audit de la Cour des comptes

Paru dans Scolaire le vendredi 07 novembre 2014.

"Je vois les choses se dégrader, c'est désespérant", "les gens n'en peuvent plus", "la Seine-Saint-Denis est un département hors-norme, mais quand nous demandons que, pour prendre en compte notre situation, on nous applique certaines règles des départements d'Outre-mer, on nous répond égalité des territoires métropolitains", "ce qui est vrai pour l'éducation l'est aussi pour la police, les douanes, les finances...", "il nous faut une réponse à très, très haut niveau, et très très vite". L'UNSA-Education organisait, ce 7 novembre une rencontre avec la presse des sections départementales de ses syndicats et toutes font état de "l'épuisement" des personnels, et de la nécessité de leur "redonner un espoir".

Elles revendiquent certes des moyens et des postes supplémentaires, mais en nombre limité, conscientes à la fois des impératifs budgétaires et de la difficulté de trouver des candidats pour les pourvoir... L'administration n'a d'ailleurs pu recruter que 322 contractuels alors qu'elle en cherche 450. La moitié des postes de médecin scolaire sont vacants. Burn out et postes vacants aussi dans les services administratifs. Une quinzaine de jeunes enseignants du premier degré, une vingtaine dans le second degré auraient démissionné depuis le début de l'année, et parmi les stagiaires, 40 n'ont pas pris leur poste à la rentrée. Un tiers des enseignants demande à quitter le département chaque année. Les jeunes qui arrivent d'autres régions ont laissé derrière eux des conjoints et bénéficient de points supplémentaires pour les rejoindre, ce qui bloque totalement les possibilités de mutation pour les plus anciens...

Un audit de la Cour des comptes

La liste des dysfonctionnements et spécificités du département est longue. Moyens insuffisants pour faire face à la démographie, salaires des débutants versés avec retard, au point que la MGEN a dû faire des avances de 1 000 € à certains, pressions du Département sur les gestionnaires des collèges, difficulté de se loger, formation continue qui ne répond pas aux besoins des écoles, et dont l'ESPE ne prend pas sa part, enfants handicapés sans solution faute de place dans les IME, encadrement mobilisé par la gestion de crise, creusant un trou ici pour en boucher un autre... "C'est l'apocalypse".

Au total, les syndicats de l'UNSA éducation font plusieurs propositions, mais ils demandent avant tout "un audit de la Cour des comptes". Ils n'ont manifestement pas confiance dans leur administration pour dresser un tableau objectif de la situation.

Pour favoriser le pré-recrutement, il faudrait renforcer le dispositif des EAP (emplois d'avenir professeur) et notamment l'étendre à des étudiants non boursiers; assurer le suivi des contractuels (ce à quoi le ministère a répondu par avance, voir ToutEduc ici); mieux accueillir les stagiaires; créer des postes pérennes dans l'administration; envisager un traitement spécifique pour la quinzaine d'écoles qui posent le plus de problèmes; provoquer un "choc indemnitaire" (estimé à 500 €/mois) pour les postes en REP+; revaloriser la fonction pour les remplaçants, réévaluer l'indemnité de résidence, octroyer comme pour l'Outre-mer de points pour faciliter les mutations; prévoir une aide financière supplémentaire pour la garde d'enfants, prendre en compte une forme de pénibilité pour les droits à la retraite, organiser des actions de formation continue ciblées sur les besoins des écoles... "Toutes ces propositions et revendications pourraient permettre que des jeunes diplômés viennent s'installer en Seine-Saint-Denis"... mais actuellement, les personnels se demandent s'ils ne sont pas dans "une réserve d'indiens", puisqu'on laisse se dégrader leur situation faute d'employer des moyens spécifiques pour répondre à une situation particulière.

A noter que la question des rythmes scolaires n'a pas été évoquée lors de cette conférence de presse.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →