Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Ecole inclusive et mixité sociale : le CESE veut fonder son avis sur des initiatives de terrain

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 03 novembre 2014.

"La section éducation, culture et communication du CESE recueillera et analysera les lieux où la réussite de tous les enfants est possible", indique le Conseil économique, social et environnemental. Il travaille en effet à un avis qui mettra en lumière les initiatives et les bonnes pratiques "encore dispersées, mal connues, pas assez encouragées ou peu exploitées" des écoles et des établissements scolaires lorsque ceux-ci, "en lien avec des associations et d'autres acteurs de l'éducation sur un territoire, notamment les parents, font fonctionner une école de la République qui libère les potentiels de tous les enfants".

Le CESE travaille sur ce sujet "en lien étroit avec Jean-Paul Delahaye" à qui Benoît Hamon, alors ministre de l'Education Nationale a confié une mission sur le thème "grande pauvreté et réussite scolaire". Dans son texte de saisine, l'assemblée consultative rappelle que l'article 2 de la loi de refondation prévoit que "le service public de l'éducation (...) reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d'enseignement." Il rappelle aussi les enseignements de PISA : "les systèmes les plus performants sont aussi les moins inégalitaires".

L'avis contribuera "à analyser en quoi ces initiatives ou expériences rendent l'école de la République pleinement inclusive dans la classe, les écoles ou les établissements, et sont soutenues par leur environnement". Cette analyse "sera d’autant plus pertinente et mobilisatrice qu’elle sera construite à partir des intelligences croisées de tous les acteurs - enseignants, parents en situation de grande précarité, parents d’autres milieux, et chercheurs - en s’appuyant sur les méthodes du Croisement des savoirs et des pratiques".

Cet avis sera présenté en assemblée plénière le 12 mai 2015.

Le texte de la saisine ici, le site du CESE ici

Sur la lettre de mission de Jean-Paul Dehahaye (une exclusivité ToutEduc), ici

Sur le CESE et le rôle de Marie-Aleth Grard, ici

Sur ATD Quart Monde et le Croisement des savoirs, ici et ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →