Cette conférence de consensus s’inscrit dans un double objectif récurrent dans les travaux du Cnesco, celui de promouvoir la qualité et l’équité de l’école.
Ce séminaire, dirigé par Ghislain Leroy a cette année pour thème "Limites ou contours des 'agentivités' enfantines". La matinée du 8 novembre verra intervenir François Dubet et Marie Duru-Bellat sur "l’hypothèse d’une surscolarisation contemporaine de l’enfance".
Le 28 novembre seront examinées les relations de dominations entre pairs à la crèche (en lien avec l’enquête: "Les professionnel.le.s de crèches et les émotions des enfants" (CNAF, Rennes 2)
Le 13 décembre : "Critique de la notion d’agency enfantine"
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Le colloque TRASCE vise à comprendre comment les sciences de l'éducation et de la formation peuvent inscrire la société toute entière dans la recherche et interroger la fonction et la place de la recherche et des chercheurs.
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Le thème cette année est "se re-connecter", pour "mettre en avant les liens que permet le numérique éducatif" ainsi que "les compétences numériques et émotionnelles nécessaires dans un monde numérique, dans lequel l’intelligence artificielle occupe une place prépondérante".
Ce salon est l'un des deux "écosystèmes" du Salon européen de l'éducation, l'autre étant le salon de l'orientation des jeunes.
Le Salon de l’orientation des jeunes est le second "Ecosystème" du Salon européen de l'Education, l'autre étant le salon professionnel Educatech
Cette conférence est organisée à l'Université d'Aberdeen et en ligne alors que la question de l'uniforme scolaire continue d'être prégnante partout dans le monde et après que l’exposition "Habillés pour l’école" (Musée national de l’éducation nationale) "a démontré l'importance du travail des anthropologues et des sociologues pour faire progresser la compréhension des mécanismes d'uniformisation à l'école".
Contacts : r.k.shanks@abdn.ac.uk et a.leguennec@gsa.ac.uk
Les rencontres de Rennes, organisées par la Ligue de l'enseignement en partenariat avec la ville de Rennes et la fédération 35 auront pour thème de travail "La culture scientifique pour éduquer à la pensée critique".