La 22ème édition de NeujPro, "le rendez-vous national des élus et professionnels de la Jeunesse aura pour thème "les défis qui attendent les 'travailleurs de jeunesse' d'ici 2030. Par ailleurs, les sujets des addictions, de la place des jeunes dans la gouvernance des organisations et de la parentalité seront largement abordés au cours d'un programme faisant la part belle aux temps de partage et d'ateliers".
Le colloque 2024 de la Fédération des "maîtres E", les enseignants spécialisés à dominante pédagogique au sein des RASED, aura pour thème leur éthique professionnelle. Celle-ci "reste souvent implicite. Celle-ci permet-elle d'entériner ou au contraire d’exclure certaines pratiques ?
Sont notamment prévues des interventions de André PACHOD (INSPÉ de Strasbourg),Irène Pereira (Université de Rouen) et Jacqueline Triguel (enseignante spécialisée, membre du collectif Questions de classe(s))
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"Pour nourrir la réflexion professionnelle et transformer l’école, l’université d’Automne 2024 questionnera les savoirs émancipateurs et la lutte contre les inégalités scolaires." A noter les participation de Louise Tourret (France culture), Morgane Beaumanoir-Secq, Ingrid Verscheure, Aurélie Chesnais, Sylvie Plane, Véronique Boiron, Stanislas Morel, Eirick Prairat, Fabrizio Butera, Bruno Robbes, Laurence Bergugnat, Véronique Lemoine-Bresson, Murielle Szac, Fabienne Fédérini...
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Cet atelier, consacré à l'ethnographie de l'enfance et à l'ethnographie des enfants s'inscrit dans le cadre de la biennale d'ethnographie organisée par l'EHESS les 24 et 25 octobre. Selon les concepteurs de cet atelier, "l’ethnographie offre la possibilité, d’un côté, de considérer le point de vue des enfants pris dans différents rapports sociaux, et, d’autre part, d’étudier la socialisation en étant attentif aux rapports de pouvoir intergénérationnels.
Contacts : nicolas.duval-valachs@ehess.fr et samuelfely@gmail.com, voir aussi ici
Ce congrès, organisé par l’Anacej en partenariat avec la Région Bretagne aura pour thème "Imaginons demain"
Les débats s'organiseront autour de 5 thèmes : l'échec scolaire, le rôle de l'éducation populaire, l’Éducation nouvelle face aux totalitarismes et populismes, l'Éducation nouvelle face au défi écologique, la coopération et l'internationalisme face à la privatisation et à la marchandisation de l'éducation.