Cette demi-journée, organisée au CNAM, s'inscrit dans le cadre du séminaire, "Outils et techniques de l’orientation : articuler l’éducation, la formation et le travail au XXe siècle" (2023-2025), et elle a pour objectif d’étudier l’histoire des institutions et services qui ont été chargés d’encadrer et de piloter les dispositifs d’orientation des élèves, des étudiants et des adultes au prisme des outils et des techniques qui ont été conçus et développés tout au long du XXe siècle. Après les deux premières demi-journées consacrées à l’orientation des adultes, cette troisième demi-journée porte plus spécifiquement sur l’orientation scolaire.
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À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Évaluer l’éducation artistique et culturelle. Enjeux épistémologiques et politiques de la recherche, coédité par le Ministère de la Culture (DEPS) et les Presses de Sciences Po, une rencontre et des échanges autour de l’ouvrage se tiendront le mardi 3 juin 2025, de 9h30 à 12h30, à l’INHA (Institut national d'Histoire de l'art);
L'ouvrage est dirigé par Marie-Christine Bordeaux (Université Grenoble Alpes) et Alain Kerlan (Lyon 2) (ici)
Les INSPÉs au cœur de la recherche en éducation », et sera centrée sur les liens entre recherche, formation et terrains dans ce domaine. L’évènement présentera notamment les modèles de liens recherche – formation - terrain mis en œuvre par les trois pôles-pilotes de formation des enseignants et de recherche en éducation actuellement financés (Pégase à Grenoble, Ampiric à Marseille, et 100% IDT dans les Hauts de France et en Normandie).
L’association "la Fabrique des communs pédagogiques" organise les deuxièmes rencontres internationales de la classe dehors à Marseille, après celles de Poitiers en 2023. "Ces Rencontres sont l’occasion de faire la démonstration du rôle que l’École peut jouer pour que la jeunesse se saisisse par l’expérience, au quotidien, des questions écologiques, urbaines et de protection du vivant", de "réunir les acteurs au niveau national" et de "faire émerger des partenariats locaux". Il s'agit aussi de "mettre la ville à hauteur d’enfants" pour qu'elle soit "plus inclusive et accueillante"
L'association propose à cette occasion de "relancer la réserve citoyenne de l’éducation" pour multiplier le nombre des accompagnants des sorties scolaires.
La conférence annuelle de la Chaire Politiques éducatives et mobilité sociale de l'Institut des politiques publiques (IPP) sera consacrée cette année "aux inégalités sociales et territoriales dans le système éducatif et aux politiques publiques mises en oeuvre pour les corriger". Il sera question d'interroger les politiques publiques visant à construire une école plus équitable et d'en tirer des enseignements ainsi que de réfléchir aux coordinations des différentes d'échelles d'intervention.
Lien pour s'inscrire ici.
Infos pratiques :
Vendredi 16 mai, de 16h30 à 18h30
Lieu : Amphithéâtre Daniel Cohen, Paris School of Economics, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris
"Cet événement vise à rassembler la communauté éducative autour de la question de la santé et du bien-être des élèves, en la plaçant au cœur des priorités de la politique éducative. Le rôle de premier plan des personnels sociaux et de santé (médecins, infirmiers, assistants de service social, psychologues de l’éducation nationale) sera au cœur des échanges qui auront pour objectif d’explorer les modalités de renforcement de leur action", indique le ministère de l'Education nationale.
Lien ici.
L"enseignement catholique entend célébrer tout au long de l'année l'école inclusive à l'occcasion des 20 ans de la loi "pour l’égalité des droits et des chances" et fait de la journée du 14 mai, "un temps fort national en ligne" avec notamment de 11h à 12h30, "deux tables rondes avec des acteurs de terrain ayant monté des dispositifs innovants, des chercheurs, des formateurs et des représentants du monde de l’entreprise".