Agenda » Archives

"Pas de bébé à la consigne" organise un débat avec les candidat(es) à la présidentielle

mardi 20 mars 2012 - Paris

"Quelle politique d'accueil des jeunes enfants?" sera le thème central de ce débat organisé par le collectif "Pas de bébé à la consigne, en présence de Jean-Patrick Gilles (PS), Christophe Najdovski (EELV), Dominique Versini (Mouvement démocratique) et Michelle Ernis (Front de gauche).

18h30 à la Bourse du travail
29, Bd du Temple

Télécharger le programme ici


Les universités populaires de parents au Parlement européen (ACEPP)

lundi 19 mars 2012 - Bruxelles

Le colloque "Vers une approche participative de la parentalité en Europe" sera l'occasion pour les universités populaires de parents (UPP) de partager les résultats de leurs recherches et de leurs actions avec le public. Le colloque au Parlement européen et au comité économique et social européen.

Les UPP ont été créés à l'initiative de l'Acepp. L'Acepp est un réseau national d'initiatives parentales pour l'accueil des jeunes enfants et de leurs familles.
Le site de l'Acepp ici
Le site des UPP ici

Inscription obligatoire avant le 7 mars 2012 ici
Entrée gratuite
Télécharger le programme ici

L'éducation dans une perspective internationale

vendredi 16 mars 2012 - dimanche 18 mars 2012 - Ecole Nationale d'Administration de Strasbourg

En 2012, le colloque national de l'AFAE aura pour thématique "Enjeux internationaux pour les professionnels de l’éducation : mieux connaître pour mieux agir". Alternant conférences et ateliers, ce colloque réunira des professionnels de l'éducation français, des experts internationaux et des représentants étrangers.

Notant que les pratiques éducatives sont actuellement marquées par "des questions liées à des perspectives internationales", l'AFAE voudrait rendre compte des "réalités éducatives étrangères" pour mieux déterminer "le positionnement du système français en Europe et dans le monde".

Les participants analyseront notamment l'attention accordée aux enquêtes et classements internationaux, "avec l'idée que la comparaison internationale fonctionnerait comme une sorte d'injonction au changement".

L'AFAE est l'Association française des administrateurs de l'Education nationale.

Le programme du colloque est disponible ici. Plus d'informations sur le site de l'AFAE, ici.


Le rôle des parents et leur implication dans l'école, une journée du réflexion du GFEN

samedi 17 mars 2012 - St-Denis (I.U.T. de la halle Montjoie, 93)

Le groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) organise les 5ème rencontres nationales sur l'accompagnement intitulées "Famille/école/quartier: pour une dynamique éducative".

Avec la participation notamment d'Alain Boquet, secrétaire national de l'ANDEV, Régis Félix, responsable du réseau école d'ATD Quart Monde, Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, Claire Krepper, secrétaire nationale éducation du SE-Unsa, Sébastien Sirh, secrétaire général du SNUIPP.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription ici

Les TICE et l'enseignement des lettres

samedi 17 mars 2012 - Paris (Henri-IV)

Cette journée d'étude organisée par l'APL (association des professeurs de lettres) posera la question : la généralisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) constitue-t-elle "une menace pour la culture humaniste classique" ou au contraire un "potentiel didactique providentiel" ?

Sont notamment prévues les interventions de trois professeurs de lettres, Hélène Solnica (collège), Marian Balastre (lycée), Patrick Voisin (classes préparatoires), d'une inspectrice générale, Catherine Bizot, d'un neurophysiologiste, Michel Desmurget (INSERM), d'un expert, Bruno Devauchelles, de deux universitaires, Margareta Kastberg (spécialiste de lexicologie), et Victor Petit (philosophe). 

Le programme ne figure pas sur le site de l'APL (ici).
 

 


La médiatisation de l’évaluation

jeudi 15 mars 2012 - vendredi 16 mars 2012 - Paris

Ce colloque international, organisé par 3 universités (Paris-VIII, Paris-XIII et le CELSA) veut questionner la "culture", la "fièvre", la "manie", l' "explosion" de l’évaluation "que l’on a pu observer dans les pays développés depuis les années 1970".

Comment sont conçues ces évaluations, comment sont-elles diffusées et avec quels moyens pour en assurer la notoriété, quels effets produisent-elles "sur les agents évalués ainsi que sur les publics auxquels elles s’adressent".

Le site de l'appel à communication précise que les domaines couverts pourront porter sur l'éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, que sur les territoires, la culture, la santé, le vin, les entreprises, etc.
 



MONTAIGNE AUJOURD'HUI

Une nouvelle traduction des Essais,
au plus près d'une intelligence en mouvement.

* Détail de la statue de Montaigne
par Paul Landowski (Paris 5ème)

Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à toute l'information des professionnels de l'éducation et recevoir : La Lettre ToutEduc

Abonnement Gratuit →

* Sans engagement par la suite.