Cette journée organisée par "Prisme" doit se demander "ce qu’accompagner veut dire et esquisser ainsi les enjeux de l’accompagnement, notamment dans son articulation avec les territoires".
Sont notamment prévues des interventions de François Burban (CREN), André Bollon, expert en évaluation des systèmes éducatifs auprès de l’Unesco, Danielle Zay (Lille-III), Jean-Louis Auduc, Jean-Marc Berthet...
Cette journée d'étude organisée par l'asso-réseau Prisme, intitulée "L’accompagnement : une notion transversale pour faire vivre les projets éducatifs et sociaux territoriaux ?", abordera l'accompagnement des élèves, des parents, des projets, des enseignants...
De 9h à 17h
CNAM amphi Gaston Planté
292 rue Saint-Martin
75003 Paris
Voir le programme ici
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Ce premier débat sur le harcèlement dans l’Education nationale est organisé par les Autonomes de solidarité laïques de 19h à 21h, sur le web. Les internautes auront la possibilité d’intervenir en direct.
Les "autonomes" rappellent que les statistiques "ne reflètent pas une situation générale dégradée", mais constatent "une hausse sensible du phénomène de harcèlement entre personnels de l’éducation, mais aussi entre parents et enseignants" (voir ToutEduc, [#1130]).
Le débat doit aider à comprendre quels mécanismes conduisent aux situations de souffrance et quels effets destructeurs elles occasionnent, mais aussi "quels sont les protections et les moyens de prévention dont bénéficient les personnels de l’éducation". Doivent notamment intervenir Dominique Baudis, défenseur des droits, Eric Debarbieux (Observatoire européen de la violence scolaire), Fabien Juan (directeur médical au centre MGEN La Verrière), Dominique Lebras, procureur à Rouen, Francis Lec, avocat conseil de la fédération, Nadine Milhaud, militante des ASL, Monique Sassier, médiatrice de l’Education nationale.
Un débat à suivre sur le site des autonomes de solidarité, ici ou sur leur page Facebook, ici.
Entendre la discrimination, en comprendre les logiques, et agir pour l’égalité à l’école, voici quelques-uns des enjeux d’un nouveau "programme" pour l’école.
Conférence organisée par l'association Approches cultures et territoires.
Salle Phocéa de la cité des associations
93, La Canebière
13001 Marseille
à 18h30.
Site de l'association ACT ici.
La langue française sera à l'honneur cette année.
Seront par ailleurs remis les "labels européens des langues". Le Scérén CNDP-CRDP propose une atelier calligraphie, un atelier "SMS-PMS" (Phonétique Muse Service) sera également accessible.
Le programme ici.
Une journée d'échanges organisée autour de l'ouvrage collectif "La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et dispositifs d’enseignement" (sous la direction de Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon, presses universitaires de Rennes), et organisée par le réseau RESEIDA (Recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages)
Doivent notamment intervenir Jean-Yves Rochex (Paris-VIII), Aline Robert (Paris-VII), Yves Reuter (Lille-III), Sylvain Broccolichi (université d’Artois), Patrick Picard (Institut français de l’Éducation".
L'ouvrage montre "en quoi la production des inégalités s’alimente à plusieurs sources", y compris les dispositifs d'aide aux élèves qui, "loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer".
Ce débat, organisé par l'Association française de criminologie sur le thème du "secret partagé" s'adresse à "tous les praticiens du soin, de l’éducation comme de la justice"
Le secret professionnel garantit à la personne soignée et placée sous main de justice une confidentialité sans laquelle aucun travail authentique ne peut s’opérer. Mais le secret absolu entre les personnes de confiance peut générer des catastrophes. Que peuvent échanger les professionnels sans porter atteinte à leur identité professionnelle, et sans entrainer le sujet dans la confusion ou l’illusion ?
de 18 à 21 h,
entrée libre avec inscription préalable au s.bl.ceriavsif@gmail.com.