"Participation associative : des jeunes plus engagés dans la vie de la cité"
jeudi 19 mai 2011 - Paris (CESE)
L’INJEP propose un temps d’échange (17h- 19h) autour de l’engagement associatif des jeunes à l’occasion de la parution du quatrième numéro de "Jeunesses : études et synthèses". La rencontre se déroulera au Conseil économique, social et environnemental (CESE), co-organisateur du débat.
Viviane Tchernonog, chercheuse au CNRS, évoquera la question du bénévolat social et celle de l’engagement associatif. Bernard Roudet, chargé de recherche à l’INJEP, se demande comment "la participation associative des jeunes tend aujourd’hui à se conjuguer avec davantage d’ouverture sur la société et de capacité de mobilisation sociale". Ahmed El Khadiri, délégué général du réseau Animafac et Christophe Paris, directeur général de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), témoigneront de la façon dont leurs structures s’inscrivent dans cette perspective de réappropriation du champ politique par la jeunesse.
En effet, "contrairement à une idée reçue, les jeunes ne se désintéressent pas des questions de société et de la politique : l’engagement associatif constitue un outil novateur de participation à la vie de la cité".
Invitations à télécharger sur le site de l'INJEP.