L'Equipex IDEE poursuit son séminaire scientifique pluridisciplinaire dédié aux "approches expérimentales en éducation". La journée du 19 juin sera consacrée au "développement cognitif de l’enfant lors de la petite enfance et les effets de l'implication parentale, notamment de la mère, sur les capacités d’apprentissage", notamment en mathématiques. Le lendemain, le programme IDEE est associé au colloque organisé par Esther Duflo dans le cadre de sa Chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France, avec notamment un "état des lieux des résultats français dans le premier degré : évaluations nationales (Repères CP, CE1, CM1 et 6e) et internationales (PIRLS, TIMSS)".
Le site ici
Les premières assises nationales Jeunes des Territoires Ruraux "proposent de croiser les regards d’universitaires, d’acteurs et actrices de terrain, d’agents et responsables institutionnels, d’élus et de jeunes autour de 8 thématiques", mobilité, culture, enjeux résidentiels, insertion sociale et professionnelle, inclusion, santé, environnement, participation des jeunes à l'action publique.
"Ces premières Assises nationales s'inscrivent dans une initiative lancée en 2019 par le groupe de travail 'Jeunes des territoires ruraux'. Ce dernier regroupe des services Jeunesses et Sports en départements et régions, des équipes de recherche et des acteurs associatifs et territoriaux." Il a été créé par les services Jeunesses et Sports de trois départements, Dordogne, Lot, Ariège qu'ont rejoints le Tarn, le Gers, la Haute-Garonne et l'Aveyron et qui mobilisent l’Université Toulouse Jean-Jaurès, le Conseil économique éocial et environnemental, l’IUT de Figeac, l'Université rurale Quercy Rouergue, les Francas, la Ligue de l’Enseignement...
Le site ici
"L'École Change Demain est une initiative citoyenne qui a un objectif : que la prochaine réforme de l'École soit écrite avec celles et ceux qui la vivent au quotidien (...). Pendant 2 heures, nous voyagerons en 2044 pour imaginer un futur où la coopération est le principe directeur de notre École, inspirés par l'expérience d'Anna Gourdikian (@laviedenseigante) et d'Alexanne Bardet de VersLeHaut.
Le site ici