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Evaluation de l'Education prioritaire (et perspectives)

Le 30 novembre - Paris

Le 12ème Séminaire professionnel de l’OZP se tiendra de 9h30 à 16h30 au lycée Paul Valéry (Paris). L'Observatoire de l'éducation prioritaire constatant que la circulaire ministérielle de 2014 prévoyait une évaluation qui n'a pas été conduite et "dans un contexte quasi permanent de remises en cause de l’Education prioritaire", a construit, avec un conseil scientifique, "une enquête d’auto-évaluation". Le séminaire du 30 novembre "permettra de présenter les bilans de cette enquête et, à partir de ce processus d’évaluation, de construire des perspectives pour l’Education prioritaire"

Contact : ozp@ozp.fr


3èmes États généraux de l’éducation dans les quartiers populaires

Les 29 et 30 novembre - Stains

Après Montpellier en 2017 et Créteil l'année dernière, c''est à Stains que "des habitant.e.s" organisent ces "états généraux" pour "coconstruire des solutions pertinentes aux défis que rencontrent actuellement de nombreux établissements scolaires" et mettre "sur un pied d’égalité" les chercheuses et chercheurs, les représentants des pouvoirs publics et les habitants "autour de problématiques liées aux discriminations scolaires, à la mixité sociale à l’école ou encore à l’influence de l’environnement sur l’éducation des jeunes". Sont notamment prévues des interventions du Collectif du Petit Bard, de Choukri Ben Ayed (université de Limoges), Laurence De Cock (historienne de l’Éducation, "Nous Femmes d’Ici et d’Ailleurs" (Blanc-Mesnil), Azzédine Taïbi, maire de Stains, Christiane Vollaire, philosophe, des élèves du lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine... 

Contact : egestains@gmail.com

Nouveaux programmes de français au lycée, comment faire ? pour quoi ? (AFEF et Lettres vives)

Le 30 novembre - Paris

L'AFEF (l'association des enseignants de français) et le collectif "Lettres vives" organisent cette journée de réflexion (10h-17h) au collège Mallarmé (75017 Paris) alors que "les nouveaux programmes modifient de manière importante les perspectives qui étaient celles de l’ancien : nombre important d’œuvres à lire dans leur intégralité, place prégnante de l’histoire littéraire, établissement d’un programme d’œuvres imposées en classe de première dans lequel les enseignants doivent puiser, épreuves resserrées sur des exercices canoniques, particulièrement pour les classes d’enseignement général".

Le site ici


Controverses de Descartes

Le 27 novembre, Paris

Cette édition 2019 des "Controverses de Descartes" (de 14 à 18h, grand amphithéâtre de la Sorbonne) sera l'occasion de se demander si "l’école maternelle est-elle une école à part entière ou une école entièrement à part", s'il faut "considérer l’élève comme un créateur de savoirs", le professeur comme le seul "possesseur de savoirs", et "comment imaginer et enrichir une compatibilité culturelle entre école et maison". Interviendront notamment Cynthia Fleury (philosophe et psychanalyste, CNAM), Pierre Péroz (université de Lorraine), Yves Quéré (Académie des sciences), Serge Boimare (psycho-pédagogue). Jean-Michel Blanquer conclura l'après-midi.

Inscriptions sur le site des éditions Nathan, ici


Adolescents difficiles. Comment appréhender le trouble ?

Le 26 novembre - Bron (19h - 21h)

Cette soirée débat, organisée par l'ENS, verra intervenir Isabelle Coutant, Yannis Gansel, Abdelhamid Oumeddour et Thierry Rochet, à l'occasion de la parution de l'ouvrage "Vulnérables ou dangereux ? Une anthropologie du souci des adolescents difficiles", considérés comme "incasables", "sans solution", "en grandes difficultés"...

Contact : 04 81 92 56 25 et laferme@ch-le-vinatier.fr

Salon européen de l'éducation

Du 20 au 24 novembre - Paris

La 21ème édition aura lieu du mercredi 20 au dimanche 24 novembre 2019, à Paris Expo, Porte de Versailles



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