Les "rencontres de l'ORME" sont, chaque année, "le rendez-vous national des acteurs du numérique éducatif et culturel : responsables des politiques éducatives, chercheurs, enseignants, éditeurs et industriels, collectivités territoriales et associations."
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Cette 11ème cérémonie de remise du Prix des premières lectures est organisée par l’association Coup de Pouce. Le prix est décerné par les quelque 10 000 enfants de cours préparatoire qui participent aux clubs Coup de Pouce Clé.
L’équipe qui prépare pour la rentrée scolaire 2017-2018 l'ouverture à Paris (12 rue d’Alexandrie) d'une "lab school" propose la projection du documentaire "Une école, des émotions – The possible school" (un court métrage sur une école laboratoire canadienne), suivie d'un débat.
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Cette conférence, organisée par l'IFE dans le cadre des entretiens F. Buisson, vise "à encourager la réflexion à partir de cas précis, issus d’études ou d’expériences personnelles, où certaines dimensions de l’autonomie sont directement impliquées", avec notamment deux enseignants et la principale d'un collège de Villeurbanne, et deux chercheurs, belge et suisse, Laetitia Progin et Hugues Draelants
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Cette formation "autour des questions de relation de coopération parents-école pour une éducation inclusive" des publics allophones, notamment les Roms, est organisée à Lyon dans le cadre du programme Pestalozzi du Conseil de l'Europe (ici). Il "s’inscrit dans un projet conduit entre 2014 et 2017 sur la Région Rhône-Alpes, ayant pour but de développer l’implication des parents de différentes langues et cultures au processus scolaire et dans une perspective de formation à travers un diplôme universitaire 'éducation, pédagogie et culture de l’altérité'."
La Journée nationale annuelle de l’OZP (Observatoire des Zones Prioritaires), aura lieu de 10h à 16h30 au lycée Paul Bert (Paris)
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Sous le titre "Penser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains, théories", ces journées d'études interdisciplinaires organisées à l'ESPE de Créteil "visent à examiner les processus de racialisation (...) dans les mondes éducatifs français" et "d’interroger comment les rapports sociaux de classe, de race, de sexe s’entremêlent, interagissent les uns avec les autres et structurent ensemble le champ de l’éducation au sens large"
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