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31ème congrès de la FNAREN

Du 29 juin au 2 juillet - Nantes

Le congrès de la "Fédération nationale des associations des rééducateurs de l’Éducation nationale" aura pour thème "Une mise en pensée(s) à l’École, avec le rééducateur de l’Éducation nationale : Se mettre à penser ce maître à panser ?"

Doivent notamment intervenir Sophie Marinopoulos, Alain Guy, Zarina Khan, Roland Gori

Le site ici


"Redessinons l'éducation" (Ashoka France)

Le 29 juin (à 19h)- Paris

Cette "soirée d'inspiration" organisée par Ashoka France (avec Le Monde) "réunira des personnalités visionnaires et expertes de l’éducation" qui évoqueront notamment les nouvelles compétences nécessaires pour agir, "empathie, confiance, nouvelle forme de leadership plus collaboratif, capacité à travailler en équipe, prise de risque et d’initiative". Doivent intervenir Emmanuel Davidenkoff (Le Monde), Guy Etienne (directeur du collège Catts Pressoir en Haïti), Florian Loupiac (professeur à l’école primaire de Tourouzelle), François Taddéi (qui a notamment créé le Centre de recherche interdisciplinaire), Saron Buyikana (Unis-Cité), Yvoine McCort (maman d’élève de Living School), Stéphane Begnis (école Emile Zola)

Au Grand Rex, à 19h. Contact ici ou  06 86 88 82 99

Scénarios pour une nouvelle école (Les Bernardins)

Le 23 juin - Paris

Le collège des Bernardins organise son "colloque conclusif du séminaire Ecole et République" avec Monique Aquilina, Elias Benzina, Jean-Pierre Boisivon, Alain Boissinot, Linda Evans, François-Marie Gerard, Patrick Gonthier, Gaby Hostens, Bernard Hugonnier, Jean-Marie de Ketele, François Louveaux, Alain Michel, François Moog, Torben Kornbech Rasmussen, Gemma Serrano, Bernard Toulemonde, Sacha Varin, Daniel Vitry, Philippe Watrelot.

Le site ici


"Entre prescriptions institutionnelles et empowerment : le travail collectif des enseignants de collège"

Le 22 juin - Nantes

"La mise en place de la réforme du collège au sein des EPLE invite les équipes à opérer des choix communs, à intensifier le réel travail collectif", mais "les nouvelles articulations entre un collectif et les individus qui le
composent bousculent une culture professionnelle qualifiée parfois d’individualiste". La communication (17 h - 18 h 30, université de Nantes) est issue d’un travail de thèse d'Anne Josso Perrochaud et elle est organisée par le CREN et le CARDIE.

Jeunes alteractivistes : d’autres manières de faire de la politique ? (conférence débat, INJEP)

Le 21 juin - Paris

 L'iNJEP organise, à l’occasion de la parution du n° 73 de la revue Agora débats/jeunesses une conférence-débat  en partenariat avec les Presses de Sciences Po. Dans des contextes internationaux différents, comment les jeunes militants vivent-ils "leur engagement sur les places, en ligne ou dans leur vie quotidienne" ? Quelles nouvelles formes d’engagement ? Est-il possible de "changer le monde sans prendre le pouvoir" ?

Interviendront Geoffrey Pleyers (université de Louvain), Anne Muxel (Sciences Po), Vincent Tiberj (Sciences Po Bordeaux) et deux "jeunes activistes"


Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?

Le 16 juin - Lyon

Organisée par le service Veille et Analyses, Institut français de l'éducation (IFÉ-ENS de Lyon), cette journée inscrite dans le cadre des Entretiens Ferdinand Buisson réunira des universitaires et des praticiens, notamment Éric Verdier (UMR CNRS - Aix Marseille Université), Xavier Sido (Université Charles de Gaulle de Lille), Maryse Lopez (Université de Cergy-Pontoise), Jean-Pascal Kaplinsky (IEN, Lyon)

 Le site ici

L'Ecole Vitruve et son quartier (Conférence)

Le 16 juin - Paris

Gérard Delbet, qui y a été enseignant, présente l'histoire de cette école marquée par le GFEN, et du Paris populaire dans lequel elle est inscrite. "

à 18h30, 6, place Gambetta.

 



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