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Rythmes et temps éducatifs: une complémentarité éducative à construire

Le 30 septembre - Nancy

Cette journée organisée par le CNFPT sur les "rythmes et temps éducatifs", proposée par le CNFPT, part du constat que, "malgré la réforme des rythmes, les temps périscolaires sont encore trop souvent considérés comme de la garderie, voire comme simple moyen de garde occupationnel" et elle sera l'occasion de se demander "quels sont les facteurs de réussite de la transition entre garderie et temps d’activités périscolaires".

Sont notamment prévues les interventions de Laurent Lescouarch (université de Rouen), Damien Raymond (Ligue de l'enseignement), Jérôme Lalung (Saint-Etienne-du-Rouvray, 76), Sébastien Grenier (Varangéville, 54), Jabar Oumeddour (association Avenir), Edith Lecomte (CNAM), Séverine Guillaume (ludothèque de Varangéville), Loïc Duchateau 

Contact ici

 


8ème journée du refus de l'échec scolaire

Le 23 septembre -

Cette journée aura pour thème "les alliances éducatives"

A Paris, interviendront Alexandra Cordebard (adjointe au maire de Paris), Eric Debarbieux (Observatoire européen de la violence à l’École), Thierry Marx (lauréat de La France s’engage), Latifa Ibn Ziaten (association Imad Ibn Ziaten pour la Jeunesse et la Paix), Najat Vallaud-Belkacem, Anne Armand (IGEN), Régis Cortesero (INJEP), Bernard Gerde (centre de ressources Rhône-alpin pour le raccrochage), Marianne Eshet (présidente de l’Alliance pour l’éducation), Pierre FERRACCI (Conseil national éducation-économie), Stéphane Troussel (Seine Saint Denis), Jean-Jacques Goron (Fondation BNP Paribas)

Le dossier ici


Inégalités éducatives et espaces de vie (colloque)

Les 10 et 11 septembre - Rennes

Ce colloque international "portera sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux espaces de vie des enfants et des adolescents", et au contexte social, géographique, démographique, sociologique, culturel, économique et politique. "Quelle est l’incidence de l’action éducative locale dans ces disparités ? On sait par exemple que le financement, l’offre de formation, le corps enseignant ne sont pas uniformes entre les établissements et les académies. Quelle est la part des caractéristiques du lieu et celle de la composition sociale de la population du lieu? Quel est le poids des familles, du voisinage, des pairs, des professionnels dans ces effets de contexte ? Comment les stratégies des adolescents et de leurs parents, les choix ou non choix des familles, l’influence de la fratrie et des relations, les attentes des professionnels contribuent-ils à produire ces inégalités scolaires ?"

Seront également interrogées "les possibilités d’accès aux services et aux équipements", "les choix d’activités et les pratiques de loisirs", les pratiques numériques. "En d’autres termes, comment la diversité des espaces, avec les différentes dimensions qui les constituent, participe-t-elle à la production d’inégalités ?

Le colloque est précédé d'un appel à propositions

Contact: colloque.ineduc@univ-rennes2.fr

"Numériques ou imprimés, partageons les albums avec petits et grands"

Le 11 septembre - Paris

Cette journée organisée par l'agence "Quand les livres relient" doit répondre à une question, "Pourquoi, à l'ère numérique, continuer à lire des albums ?" avec un mot d'ordre, "numériques ou imprimés, partageons les albums avec petits et grands".

Doivent notamment intervenir Leslie Kaplan (auteur), Serge Bloch (dessinateur), Régis Lejonc (auteur), Roberto Casatin (CNRS), Christine Détrez (auteure et sociologue), Nathalie Brisac (L'école des loisirs), Olivier Douzou (auteur), Julien Magnani (éditeur), Christine Morault (éditrice), Joëlle Turin (critique en littérature de jeunesse), Séverine Lebrun (formatrice).

Le site ici



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