Cette journée de reflexion sur le bien-être scolaire s'ouvrira sur un discours de la ministre déléguée à la réussite éducative George Pau-Langevin et accueillera des chercheurs tels que Jacqueline Costa-Lascoux, Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention de la violence scolaire, Marie-Rose Moro, Serge Tisseron.
La journée se déroulera à l'espace Reuilly, Paris 12e.
Programme et inscription sur le site de l'AFPSSU ici
La "Semaine de la presse et des médias dans l’école" a pour thème "une info, des supports". Elle est organisée par le ministère de l’Éducation nationale et le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) pour "favoriser une pratique citoyenne des médias par une lecture critique et distanciée de l’information. Quelque "1 900 médias participent à l’opération, dont 657 titres de presse écrite qui offrent 1 113 120 exemplaires de journaux et de magazines", chaque établissement scolaire recevant en moyenne "57 titres acheminés gracieusement par La Poste. Une application tablette d’éducation aux médias a été réalisée par le CLEMI "avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’Étranger).
C'est le 27 mars 2014 que seront décernés les 5 grands Prix de l'innovation. 30 équipes sélectionnées par un Grand jury pourront participer aux Journées de l'innovation.
Cette 137e rencontre organisée par l’OZP (Observatoire des zones prioritaires) aura pour thèmes les résultats des enquêtes de victimation et de climat scolaire de 2011 et 2013, une approche systémique de ces questions, la refondation de l’éducation prioritaire et une étude de cas avec le collège République à Nanterre.
Avec Caroline Veltcheff, IA-IPR djointe d'Eric Debarbieux à la délégation ministérielle pour la prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire.
Le site de l'OZP ici
Cette troisième conférence organisée par la chaire UNESCO part d'un constat, "les recherches nationales et internationales s’accordent à reconnaître les difficultés rencontrées dans l’exercice du métier par les enseignants dont le groupe professionnel est plus divers, avec des parcours inédits. La perte du monopole du savoir liée notamment au développement des nouvelles technologies de l’information, l’augmentation de la diversité et de l’hétérogénéité des publics scolaires, la déréglementation des systèmes éducatifs et l’intensification du travail contribuent à transformer les conditions d’exercice, les missions et les façons de travailler des enseignants". La conférence a "pour objectif de faire un état des lieux de la façon dont les enseignants s’adaptent aux évolutions du contexte d’exercice du métier".
Le site de la chaire ici
Ce "Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires" s’adresse aux parents, étudiants, lycéens, collégiens et enfants souhaitant organiser un séjour linguistique à l’étranger, ainsi qu'aux enseignants souhaitant organiser un voyage scolaire pour leur classe.
Informations sur www.salon-office.com
"Les pratiques culturelles et artistiques : détour ou contour des apprentissages ?", la FESPI, Fédération des établissements scolaires innovants, organise un séminaire à Paris autour de l’ouverture culturelle à l’école. Un temps plus politique y sera également intégré. Le séminaire se déroule au PIL (pôle innovant lycéen) situé 94 rue Barrault, à Paris 13è.
Renseignements sur le site de la FESPI (ici).