Sous le titre "Crise et/en e´ducation, épreuves, controverses et enjeux nouveaux", l'Association des enseignants et des chercheurs en sciences de l'éducation, l'AECSE organise un colloque avec l'équipe "Crise, École, Terrains sensibles" du Centre de Recherche en Éducation et en Formation
Parmi les intervenants figurent Jacques Pain, sur "l’e´ducation comme terrain sensible", Michel Watin sur l’e´cole re´unionnaise, Franc¸ois Dubet sur "penser les mutations" et, dans le cadre de deux tables rondes animées par Patrick Picard (IFé) et Pascal Bouchard (ToutEduc) sur "la crise de la diffusion de la recherche, avec Martine Lani-Bayle (universite´ de Nantes), Yvan Abernot (ENFA de Toulouse), Richard E´tienne (Montpellier-III), Philippe Goémé (FESPI), Alain Marchive (Bordeaux-II), Anne-Sophie Benoit (ANDEV), Roland Berthilier (ESPER), Laurent El Ghozi (VIlle de Nanterre), Philippe Meirieu (Région Rho^ne-Alpes).
Les textes des communications, présentées lors des ateliers, seront mis en ligne prochainement sur le site du colloque, ici.
Le CRAP-Cahiers pédagogiques propose ces assises,sous le titre "12 débats, 12 propositions pour 2012" en partenariat avec l'AFEV et Education & Devenir", afin de "mettre les questions éducatives et pédagogiques au premier plan de l’actualité politique".
Parmi les intervenants figurent Marie-Christine Blandin, Thierry Cadart, Annie Di Martino, Hélène Eveleigh, Roger-François Gauthier, Bernadette Groison, Bruno Julliard, Claude Lelièvre, Françoise Lorcerie, Jean-Pierre Obin, André Ouzoulias, Bruno Suchaut.
Les tables rondes auront pour thème les pièges que peuvent recéler des expressions comme ""reconnaître la diversité des talents" ou "culture commune", ceux de l'autonomie et de l'ouverture, les nouvelles missions des enseignants et leur formation...
Le site du CRAP-Cahiers pédagogiques ici.
Les 5èmes rencontres Savoirs CDI sont organisées par le CRDP de l'académie de Rennes et le CNDP.
Réseaux sociaux, smartphones, tablettes, E-books, TBI... Ces outils numériques modifient les usages et la relation des jeunes à l'information. Quels changements ces évolutions impliquent-elles dans les pratiques des documentalistes ? Quelles nouvelles médiatisations et pratiques pédagogiques devons-nous inventer ? Quelles implications sur notre travail au quotidien : veille, médiations, travail collaboratif… ? Ces rencontres tenteront d'y répondre avec des interventions d’universitaires, des tables rondes et des ateliers.
Les inscriptions sont closes.
Pour adresser un courriel, ici. Le programme détaillé ici
Ce cycle de conférences est organisé par l’Institut Emilie du Chatelet : Peut-on éduquer à l’égalité ? Une telle éducation contribue-t-elle à changer les choses ? Ces assises "seront l’occasion d’examiner la diversité des formes que l’éducation à l’égalité peut prendre et de montrer qu’elle ne concerne pas seulement l’école".
Quatre après-midi de débats sont proposés:
Le 3 octobre - L’éducation à l’égalité commence dès la naissance, avec Amandine Berton-Schmitt, Nicole Mosconi, Nicole Savey, Anne-Marie Viossat
Le 10 octobre - L’éducation à la sexualité, une égalité à construire, avec Claudie Baudino, Amandine Berton-Schmitt, Michel Bozon, Hélène Marquié
Le 17 octobre - On ne naît pas scientifique, on le devient, avec Véronique Chauveau, Danielle Gondard, Catherine Vidal
Le 24 octobre - Éducation à l’égalité dans le monde du travail, avec Michèle Loup, Françoise Milewski, Pascale Molinier, Nicole Savey
Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de l'IEC, ici.
Parmi les intervenants de cette traditionnelle "université d'automne" figurent Serge Boimare, Anne Camenish, Rémi Brissiaud, Eric Prairat, Eric Debarbieux, François Dubet, Philippe Joutard, Joëlle Gonthier, Didier Lockwood, Gilles Porte...
Les inscriptions se feront sur le site du SNUIPP.
Le colloque de la Fédération nationale des "maîtres E" (enseignants des RASED) aura pour thème "Construire l’écrit, se construire par l’écrit" puisque "construire le langage écrit et la capacité à l’utiliser dans des contextes variés est un des enjeux majeurs de l’école".
Or, ajoutent les organisateurs, "nous constatons dans l’école la persistance de difficultés d’accès à ce langage écrit" tandis que "le monde multimédia dans lequel nous vivons est saturé d’écrits variés".
Sont prévues des interventions de Pierre Billouet, philosophe, Dominique Bucheton et Jean-Charles Chabanne (université de Montpellier), André Ouzoulias (IUFM de Cergy-Pontoise), Jean-Luc Bernabé (université de Montpellier), Jeanne Dion (GFEN), Rémi Jacquet (ICEM).
Programme sur le site de la FNAME (ici). Les 700 places sont déjà réservées.
L’ADEA (association pour le développement de l'éducation en Afrique) et l’Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) organisent ce Forum de concertation des jeunes afin d’offrir à la jeunesse africaine l’opportunité d’exprimer ses opinions et ses attentes en matière d’éducation et de formation en Afrique.
Le Forum recueillera également les points de vue des jeunes sur la façon de réformer les systèmes d’éducation et de formation existants. Ont été invités à participer à cette consultation des jeunes scolarisés, des jeunes déscolarisés, des jeunes travailleurs, et des jeunes entrepreneurs, âgés de 15 à 35 ans. Ce forum participe à la préparation de la Triennale 2012 de l’ADEA qui se tiendra à Ouagadougou au Burkina Faso, du 12 au 17 février 2012 et qui aura pour thème : Promouvoir les connaissances, compétences et qualifications critiques pour le développement durable de l’Afrique : comment édifier et concevoir une réponse efficace des systèmes d’éducation et de formation ?
Davantage d'informations sur le site l'ADEA, ici.