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4èmes Assises Nationales de la protection de l'enfance

lundi 28 juin 2010 - mardi 29 juin 2010 - Marseille

Le thème en est "souffrance des familles, désarroi des professionnels : comment retisser le lien"

Selon le site de l'ANAS (travailleurs sociaux), "le secteur de la protection de l’enfance est en plein bouleversement. La loi du 5 mars 2007 commence à atteindre l’un de ses principaux objectifs : rééquilibrer le champ de la protection de l’enfance du judiciaire vers le social (...) L’enthousiasme né de la réforme de 2007 a laissé place au doute."


FIlles et garçons: un colloque international à Lyon

mardi 22 juin 2010 - jeudi 24 juin 2010 - Lyon

L'IUFM de Lyon et Lyon-I organisent un colloque international ""Genre et Education : de la formation à l'enseignement"

Les organisateurs constatent que "la prise en compte de la problématique du genre dans l'éducation et la formation par les sciences humaines et sociales est relativement récente". La journée sera consacrée aux "représentations masculines et féminines contemporaines, esthétiques, commerciales et informatives" et aux images "que fréquentent les enfants et les adolescent-e-s", notamment dans les manuels scolaires et les albums de jeunesse. "Sont attendues des communications débouchant sur des propositions pédagogiques concrètes." Le programme n'est pas encore arrêté. Le site.

A noter un dossier de la revue "recherches et éducations" sur "Genre et éducation : institutions, pratiques, représentations". 

Le colloque et la revue sont signalés par l'INRP (Veille scientifique et technologique)

 

 

La culture au service du développement des quartiers populaires.

jeudi 24 juin 2010 - jeudi 24 juin 2010 - Chambon-Feugerolles (Loire)

La ville de Chambon-Feugerolles organise, avec le soutien du CR-DSU, une journée d’échanges intitulée "La culture au service du développement des quartiers prioritaires".

Trois tables rondes sont programmées:

- des équipements de quartier à des équipements pour la ville ;

- la collaboration et la dynamique partenariale : un levier nécessaire au développement des interventions culturelles dans les quartiers prioritaires ;

- publics, artistes et pratiques culturelles : quel métissage des formes artistiques ?

Les inscriptions sont à faire auprès du service DSU de Chambon-Feugerolles.
contact par mel.


Égalité hommes femmes : des stéréotypes de genre dès l'enfance

vendredi 18 juin 2010 - Rouen, Faculté de Droit, avenue Pasteur.

La ville de Rouen organise un colloque sur le thème de l'égalité homme/femme et les stéréotypes de genres prévalant dès la petite enfance.

Céline Khaldi (Université de Rouen) fera un point sur la formation des filles et ses enjeux. Geneviève Cresson, (Lille-I) interrogera la répresentation des genres pendant la petite enfance. Pascal Demaegdt, (direction des Temps de l'Enfant, Rouen) présentera une "Bande Dessinée pour en parler". Carole Brugeilles (Paris-X) s'interrogera sur les images des femmes et des hommes, des filles et des garçons transmises par la littérature jeunesse. Carine Guérandel (Lille-III) mènera une réflexion sur la construction du genre au sein du monde sportif.

Une table ronde est organisée sur le thème: Sport de filles, sport de garçons... sport tout court !

La journée est gratuite et ouverte à tous. Réservation : 02.35.58.04.04.

 

 

La formation initiale des enseignants en Europe

mercredi 16 juin 2010 - Paris, lycée Edgar Quinet

L'IREA, l'institut de recherche du SGEN-CFDT, consacre un colloque à la formation des enseignants en Europe.

Parmi les intervenants figurent Jean-Luc Villeneuve, président de l’Iréa, Annette Bon (INRP), Annie Feyfant et Olivier Rey (INRP), Françoise Cros (Cnam/INRP), Patrick Rayou (Paris-VIII), Régis Malet (Lille-III), Minna Puustinen (IUFM Nord-Pas de Calais),
Vincent Troger (Université de Nantes),  Jean-Jacques Dupin (Université de Provence), Gilles Baillat (président de la CDIUFM), Daniel Filâtre (Toulouse-II), Elisabeth Flitner (Université de Potsdam, Allemagne), Jean-Louis Auduc (IUFM de Créteil), Alain Mouchoux (ancien secrétaire général du comité syndical de l’Europe de l’éducation), et Antoine Prost (Paris-VIII)


Les processus de l'adolescence en fontion des contextes

mercredi 16 juin 2010 - mercredi 16 juin 2010 - CSTB Paris, 4 avenue du Recteur Poincare´, Paris 16e

Selon les contextes, les conditions sociales, quels sont les processus de l’adolescence ? La réflexion porte sur contextes français, brésiliens, libanais, algériens, israéliens et palestiniens.

Cette confe´rence-de´bat est organise´e par la revue "Adolescence" et Joe¨lle Bordet, psychosociologue au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), avec le re´seau de chercheurs et de responsables e´ducatifs "jeunes, ine´galite´s sociales et pe´riphe´ries". Sont prévues des interventions de Philippe Gutton (France), Teresa Carreteiro (Bre´sil), Fatima Sudbrack (Bre´sil), Henri Cohen-Solal (Israe¨l), Eyad Allaq (Palestine), Antoine Kattar (Liban). Tous sont psychanalystes, psychothérapeutes ou psychosociologues.

Contact au CSTB

Quel avenir pour la maternelle? (Colloque)

mardi 15 juin 2010 - mercredi 16 juin 2010 - Université d'Amiens

L'université Jules Verne organise un colloque international sur l'avenir de l'Ecole maternelle qui est, en France "dans une certaine ambivalence": non obligatoire, "elle est fréquentée par quasiment tous les enfants de trois à six ans" et elle est "traversée depuis quelques années par des interrogations diverses comme la scolarisation des enfants de deux ans, la place des apprentissages, la durée de la formation des enseignants, la création de structures comme les jardins d’éveil…" Le but de ce colloque sera de susciter des rencontres entre professionnels de la petite enfance et chercheurs.

Les contenus seront orientés "vers quatre perspectives principales", historique, psychologique (axée sur le développement du jeune enfant), "une vision comparative de différents pays (Algérie, France, Grèce Portugal, Roumanie)" et "enfin, une perspective professionnelle montrant une palette de pratiques expérimentées dans des classes". Les ateliers évoqueront la question du langage, la précocité de certains apprentissages, le "devenir élève", l’agressivité du jeune enfant, les émotions, la scolarisation entre deux et trois ans. 

Le colloque est signalé par l'OZP

 



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