Un des objectifs affichés de ce Congrès des classes inversées et des pédagogies actives 2020 est de tenter de renforcer les liens avec la recherche afin de développer les études sur les classes inversées et les pédagogies actives. Prévu les 26, 27 et 29 juin, il est remis au 30, 31 octobre et 1er novembre, en ligne avec un presentiel possible.
Le 5ème congrès des classes inversées et des pédagogies actives (CLIC) opte pour une édition en ligne. Parmi les thèmes qui seront abordés, "individualisation des apprentissages, évaluation, pédagogies actives (engagement cognitif des élèves...) et pratiques hybrides."
Le CLIC est organisé par l’association Inversons la Classe!, le site ici
Formation assurée par Gérard Neyrand & Diane Khoury
Le site ici
Ce congrès verra notamment intervenir Sophie Rabhi, André et Arno Stern, Isabelle Peloux,...
Le site ici
Le congrès de l'AGEEM (enseignants des écoles maternelles publiques) veut ouvrir "les portes de l’imaginaire pour développer les apprentissages à l’école maternelle". Il est reporté aux 19, 20 et 21 octobre 2020 au Bocapole de Bressuire.
Le site et les inscriptions ici
Ce colloque organisé à Paris-Est Créteil intervient alors que "le développement des recherches dans plusieurs disciplines, linguistique, psychologie cognitive, didactique du français, sociolinguistique, sciences de l’éducation...aide à mieux comprendre" les conditions de l'apprentissage de l'orthographe et que la généralisation des outils numériques "a des conséquences directes –qu’il s’agisse des moyens d’enseignement, logiciels ou encore de l' utilisation des réseaux sociaux comme dans le dispositif Twictée". L’appel à projet e-FRAN a constitué le cadre dans lequel l’association Twictée, trois académies, plusieurs laboratoires de recherche (CIRCEFT, CHArt, LIDILEM, CREALEC), l’ÉSPÉ de Créteil et le réseau Viaéduc-Canopése sont associés. "Ce colloque conclut les quatre années de recherches et de collaboration engagées."
Le site de l'appel à communications ici