Cette journée est organisée par l'association EUDEC France (les "écoles démocratiques", ndlr), en partenariat avec la Fondation pour l’école et les éditions Actes Sud, avec, le matin, un débat entre Anne Coffinier et Ramïn Farhangi : "éduquer et instruire, à l'école et en dehors : comment placer le curseur entre activité spontanée, aiguillée et imposée de l'enfant ?" et l'après midi, une conférence de Peter Gray.
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La 12e édition de la Journée du refus de l’échec scolaire aura pour thème l’accompagnement
L'INJEP organise au ministère des Solidarités et de la Santé une journée d'échanges autour des retours d'expériences et des enseignements tirés des démarches innovantes conduites dans le cadre des projets soutenus par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ), pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables. Jean-Benoît Dujol, directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative et délégué interministériel à la Jeunesse, le responsable du projet "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée", Didier Goubert (ATD Quart) et son évaluateur, Benjamin Nefussi (DARES), figurent parmi les intervenants de cette journée d'étude.
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Cette 5ème édition proposera notamment 35 conférences, des tables rondes, "des concerts, une restauration bio privilégiant les circuits courts…" et s'adresse à des parents soucieux de "méthodes éducatives qui sont vraiment adaptées aux enfants d’aujourd’hui"...
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Le congrès de l'AFPEN (Association des Psychologues de l'Education nationale) verra notamment intervenir Omar Zanna, Marie Rose Moro, Aline Cohen de Lara, Benoît Schneider, Chantal Zaouche Gaudron, Catherine Dolto, Grégoire Borst
"Vivre ensemble constitue les bases de la vie en société et les fondements du futur citoyen. L'enfant confronte sa subjectivité à celle d'autrui (...). L'école, au risque de s'en trouver fragilisée, doit relever le défi de la société hypermoderne empreinte d'immédiateté, de consommation effrénée et d'hyper-connectivité (...). Est-elle 'suffisamment bonne' pour inclure toutes les différences et s'enrichir de toutes les diversités ?"
Contact : congresdeauville@afpen.f
L'INJEP organise une conférence-débat pour partager les enseignements tirés de plusieurs initiatives menées dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Les échanges porteront sur les résultats d'études, de testings et d'évaluations d'expérimentations en matière de lutte contre les discriminations et les inégalités rencontrées par les jeunes durant leur scolarité et au moment de leur insertion sociale et professionnelle. Outre Samuel James et Aude Kerivel, auteurs d'un ouvrage éponyme récemment publié à La documentation Française, quatre chercheurs apporteront chacun leur éclairage au regard de leur spécialité (sociologie, sciences politique et économie) : Claire Bonnard (sciences de l'éducation, IREDU, université de Bourgogne Franche-Comté), Marie-Christine Cerrato-Debenedetti (chargée de mission lutte contre les discriminations à Villeurbanne, IREMAM, université Aix-Marseille), Jean-Francois Giret (sciences de l'éducation, IREDU et CAR Céreq de Dijon, université de Bourgogne Franche-Comté), Philippe Labbé (sociologie, université de Rennes 2).
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