Festival international du film d'école
Du 30 mai au 30 juin
Le festival se déroulera du 30 mai au 30 juin 2018 en France, dans l'ensemble des pays coorganisateurs ou diffuseurs et sur Internet (ici).
Le festival se déroulera du 30 mai au 30 juin 2018 en France, dans l'ensemble des pays coorganisateurs ou diffuseurs et sur Internet (ici).
L'université de Nantes organise le colloque "Territoires et décrochages scolaires" (TEDS), en clôture d’un programme financé par l’Agence nationale de la recherche et qui associait le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), le Centre Émile Durkheim (CED), le LEST-CNRS (Laboratoire d'économie et sociologie du travail-Centre National de la Recherche Scientifique délégation Provence et Corse) et ESO (Espaces et Sociétés - Equipe de Caen).
Le colloque présentera les résultats de ce programme mais sera également l'occasion de faire le point sur les recherches menées autour de la question du décrochage scolaire. Il s'organisera autour de trois séances plénières, "La construction d'une politique publique de lutte contre le décrochage scolaire, "Décrochages scolaires et questions de société", "Risques de décrochage, expériences des jeunes et raccrochage en formation", une table ronde avec des acteurs engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire ("La lutte contre le décrochage scolaire : quelles échelles territoriales ?"), et trois thématiques (réparties sur trois sessions chacune : "Les jeunes en situation de décrochage scolaire : facteurs de risque, motifs d’interruption, insertion professionnelle" ; "Pratiques pédagogiques et accompagnement des jeunes en décrochage ; "Politiques de lutte contre le décrochage : partenariats, formations et dispositifs".
Le site du colloque ici
Le programme ici
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La thématique de cette année sera « Réinventer la forme scolaire à l’heure du numérique »
Cette conférence internationale sur les ressources des enseignants est organisée à l'IFÉ sera l'occasion de "comprendre le travail des professeurs à travers leurs interactions avec les ressources de leur enseignement" dans un contexte marqué par "le foisonnement de ressources numériques et l’émergence de nouvelles formes de travail collectif".
Le site ici
Cette journée d'études scientifiques organisée par la HEP-Bejune de Bienne "se propose de lancer une réflexion sur la question de l'identité et la formation culturelles des enseignantes et enseignants". Elle verra notamment intervenir Marlène Lebrun, et François Joliat (HEP), Pascal Terrien (ESPE Aix-Marseille), Jean-Louis Dumortier (Université de Liège), Yves Reuter (Lille III), Marie-Sylvie Claude (Université de Grenoble), Philippe Meirieu (Lyon II)
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La prochaine édition des Entretiens Ferdinand Buisson se déroulera dans les locaux de l'EFE à Lyon le 30 mai (de 18h à 20h) et aura pour thème l’identité enseignante : "Les 'profs' peuvent être tour à tour des professionnels de 'vocation' à qui l’on confie ses enfants, des agents du service public en premier ligne pour défendre les valeurs républicaines, des fonctionnaires maltraités et injustement reconnus ou au contraire trop à l’abri de toute critique derrière leurs syndicats corporatistes, des professions libérales rétives au changement ou des cadres faisant preuve d’innovation et de créativité, etc."
Doivent notamment intervenir Géraldine Farges (IREDU) ; Pierre Périer (université de Haute-Bretagne) ; Céline Grancher (professeur des écoles), Frédérique Jarre (directrice d’école maternelle), Alain Beitone (professeur honoraire de sciences économiques et sociales)
Le site ici
Cette 20ème "Journée nationale de l'OZP" aura pour thème "Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ?" Organisée à Paris (Lycée d’Alembert), elle verra notamment intervenir Marc Douaire, président de l’OZP, Catherine Moisan, présidente de l’AFAE (Association française des acteurs de l’éducation), Patrick Gonthier (IEN), Sylvie Martin-Dametto (Centre Alain Savary), Pascale Petit (principale en REP), Brigitte d’Agostini (PER d’Orly), Dominique Aussant (principale en REP) Alain Pothet (correspondant académique EP de l’académie de Créteil), Marc Bablet (chef du bureau de l’Education prioritaire à la Dgesco).
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