Ces premières "rencontres du numérique pour l’Education" sont organisées au Palais des congrès par l'AFINEF (Association française des industriels du numérique de l’éducation et la formation) et l’Alliance didactique. Elles auront pour thèmes "Concevoir l’établissement numérique", "former et transformer", "promouvoir la recherche et l’éthique", "coder pour décoder", "innover dans sa pratique pédagogique", développer la filière des Edtechs"
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Organisées par la ville de Brest et les Francas avec le RFVE (Réseau français des villes éducatrices) et l'Andev (l'association des directeurs de l'éducation des collectivités territoriales), avec le Poloc, l'INJEP, la Ligue de l'Enseignement, la DGESCO, la DEPJVA, la CNAF et le CGET, ces rencontres auront cette année "une visée prospective, mais aussi démonstrative des initiatives et réussites existantes"
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Organisée par l'IFE (Institut français de l'Éducation) et le CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire), cette conférence de consensus part d'un constat, "il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre" et pose plusieurs questions "Qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? Pourquoi différencier ? Dans quels buts et comment ? Et avec quels effets sur les élèves ?
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Cette journée organisée par l'Espé de Paris (site Molitor) vise à situer les nouveaux programmes "par rapport à l'histoire de l'école maternelle".
Doivent notamment intervenir Jean-Noël Luc (Paris-Sorbonne), Eric Plaisance (Paris-Descartes), Pascale Garnier (coordinatrice du groupe d'experts chargé de la rédaction des programmes de maternelle de 2015, Paris-13), Gilles Brougère (Paris-13), Ghislain Leroy (Espé de Paris)